leral.net | S'informer en temps réel

KHADIM BA, LE MAGNAT DU SECTEUR PETROLIER ET DE LA FINANCE : Un exemple de réussite qui fait honneur à l’Afrique

Créée en 1977, Locafrique est la plus ancienne des compagnies de crédit-bail en Afrique de l’Ouest. L’entreprise a pour principal objectif, d’accompagner les jeunes Africains à réaliser des projets innovants qui contribuent au développement du continent. Par ses efforts de financement, elle aide les entreprises dans la réalisation de leur projet, dans les différents secteurs de la vie économique: transports et logistiques, énergies renouvelables, BTP, santé, agro-industrie, télécommunications et numérique.


Rédigé par leral.net le Mardi 23 Février 2021 à 02:52 | | 0 commentaire(s)|

Son directeur général qui s’est beaucoup illustré aussi dans le secteur pétrolier et de la finance, est un exemple de réussite, qui fait honneur au Sénégal et à l’Afrique. Très influent et courtisé par les hommes d’affaires et entrepreneurs africains, Khadim Bâ est devenu aujourd’hui une référence pour la jeune génération en Afrique.

Né le 9 avril 1983 à Dakar, Khadim Bâ, l’actuel directeur général de Locafrique est marié et père de 4 enfants. Diplômé en Administration des Affaires à Paris, il poursuit ses études à Montréal au Canada, où il se spécialise durant quatre ans en gestion des Hydrocarbures et obtient le diplôme de Bachelor en Administration des Affaires.

En 2004, il a commencé sa carrière dans une société sénégalaise de transformation (Sosestra) au service Achat de la Fonderie. Il œuvre ensuite au sein de la BMW AG Bank,au service de financement des importateurs. Par la suite, il intègre l’HEC Montréal en tant que stagiaire dans le service de Energy Management Development Program (EMDP). Durant cette même année, en tant que responsable audit et réviseur comptable, il travaillera brièvement au sein au Cabinet Mayoro Wade.

En septembre 2006, il devient le Directeur Général Adjoint de Carrefour Automobile, spécialisée en vente de véhicules de luxe à Dakar.

En juillet 2010, la famille Bâ rachète l’entreprise Locafrique. Khadim Bâ devient le Directeur Général de la Compagnie Ouest Africaine de Crédit-Bail (Locafrique), cette même année.

En 2013, Il noue un partenariat sur 10 ans avec l’initiative "Feed the future" de l’Agence des États-Unis pour le développement international (U.S. Agency for International Development), dans le secteur de l’agriculture au Sénégal. Près de 12 milliards de FCfa d’investissements seront mobilisés au profit de producteurs, principalement dans la vallée du fleuve Sénégal.

Depuis 2015, Khadim Bâ participe à hauteur de 20 milliards FCfa, au financement des campagnes d’achat de graines de la Sonacos.

En août 2017, Khadim Bâ est entré dans le capital de la SAR (Société Africaine de Raffinage), le plus ancien raffineur d’Afrique de l’Ouest,. Créé en 1963, Il rachète 34 % du capital au groupe saoudien Bin Laden Group.

En décembre 2020, très sensible à la pandémie et à la situation des entreprises africaines, le Directeur Général de Locafrique, Khadim Bâ a lancé lors d’un Webinaire, un appel à la solidarité au nom du partage et de l’entraide. Il s’est engagé à soutenir le Fonds de riposte à la COVID-19 de l’Union Africaine, à hauteur de 500 000 USD.





Cliquez-ici pour regarder plus de videos