leral.net | S'informer en temps réel

Kalidou Diallo doit-il démissionner ?

Il est sans doute l’un des ministres les plus décriés du gouvernement libéral. Kalidou Diallo, le ministre de l’Education, vit en ce moment une profonde controverse sur sa gestion de la crise scolaire qui secoue le pays. Rigoureux pour les uns, intrigant pour les autres, le ministre Kalidou Diallo doit autant éteindre les feux que veiller à ne pas se laisser emporter par la fronde. A la tête d’un département qui cannibalise 40% du budget national, le ministre de l’Education se sait à la tête d’un ministère à problèmes. Survivra-t-il aux remous des syndicalistes de l’enseignement et du corps de métier ? Rien ne dit que Kalidou Diallo est menacé. Mais l’année scolaire en cours pourrait briser plus d’un ministre.


Rédigé par leral.net le Jeudi 10 Novembre 2011 à 01:20 | | 1 commentaire(s)|

Kalidou Diallo doit-il démissionner ?
Lors de cette Tabaski, un Imam, dans son prêche, a demandé la démission de Kalidou Diallo, accusé de népotisme dans le recrutement des instituteurs en brousse. La veille, le secrétaire général de l’Uden, l’un des syndicats d’enseignement les plus puissants du pays, Mamadou Diop «Castro», dénonçait le favoritisme ethnique du ministre et son abus de pouvoir pour dégommer comme il veut des enseignants et placer ses hommes. Soupçonné d’avoir muté une militante du M23 de Bambey, pour son implication politique dans les événements du 23 octobre dernier, Kalidou Diallo avance sans se retourner. Le milieu de l’Education nationale gronde contre ce ministre qui a promis de ne pas se laisser faire. Pour preuve, Kalidou Diallo a décidé d’aller en croisade contre les enseignants véreux. Première mesure : le ministre limoge le proviseur du lycée Kennedy de Dakar, Absatou Djigo, pour avoir réclamé des inscriptions élevées à ses élèves. Mais, contrairement à ce que l’on aurait pu croire, le corps professoral du lycée Kennedy se désolidarise du proviseur et applaudi des deux mains. Deuxième mesure : il sanctionne des directeurs d’école au motif de non-respect de règles de gratuité des inscriptions dans le public avant de les réintégrer à leur poste le jour de la Tabaski et du pardon. Toutes ces mesures n’ont pas permis de rendre populaire ce ministre, que certains professionnels de l’éducation défendent, qui serait dans son bon droit. Certains syndicalistes du milieu rêvent de le voir débarquer par Wade. Auront-ils gain de cause ?
Kalidou Diallo est un homme du sérail qui connaît le milieu de l’Education nationale comme peu de personnes. Cet Assistant à l’Ucad, passé par le Pit, l’Urd et le Prc de Samba Diouldé Thiam avant de se reconvertir en libéral et en proche de Karim Wade, s’est formé au syndicalisme au puissant Sudes. Le milieu de l’Education nationale, c’est son dada. Malgré les nombreux problèmes qui touchent l’enseignement sénégalais à savoir le manque de Classes, le manque de Matériels, le problème des double flux dans les écoles primaires, le problème des établissements scolaires défectueux (le cas du lycée Limamoulaye), il serait aventureux d’envisager la démission de cet homme. Politique parmi les politiques du gouvernement libéral, le ministre de l’Education nationale sait s’y prendre avec son monde. Le président Wade apprécie sa connaissance de ce milieu. Et ultime privilège, Kalidou Diallo est le protégé de Viviane Wade qui a avoué connaître bien sa famille depuis longtemps. Que pourrait-il lui arriver donc ?

Source: xamlet.net



1.Posté par el masse ngom le 10/11/2011 05:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est un danger pour l'Ecole
Le 27 novembre 2011, par Décision n° 004071 le fameux Ministre de l’Education Kalidou DIALLO a mis fin aux fonctions de Mme Mbodji Ouléye BA comme Surveillante au CEM Diéry FALL de Bambey, pour la mettre à disposition de l’I.A afin de « servir dans les salles de classe». A l’unanimité tout le monde scolaire de Bambey s’est intérrogé sur la motivation d’une telle Décision prise spécialement par le Ministre.
Mme Mbodji a bouclé 25 ans de carriére, a toujours avancé réguliérement, n’a jamais fait l’objet de sanction ; même s’il y avait pléthore de surveillants à Diéry Fall, elle a des collégues moins gradés et moins anciens mieux indiqués pour être mutés. Pire les salles de classe se souffrent pas de déficit en personnel à Bambey.Combien sont-ils ces Enseignants placés en position de suppléants dans les Ecoles ?
Aussi les interpellations ne pouvaient manquer car, par cet acte le Ministre piétine un acquis syndical arraché de hautes luttes depuis belle lurette. Il s’agit là d’un Irrespect Inqiétant du Droits du travailleur, Du droit de l’Homme, et même de l’Etat de Droit.
Le 06 novembre 2011 à travers la presse, toute honte bue, il a déclare que Mme Mbodji Ouléye BA a fait l’objet de sanction pour « offense à une Institution ». Le dernier des nullards dans ce pays , sait qu’en cas d’accusation, il faut instruire, servir au besoin une demande d’explication etc…
Pour un Universitaire, Syndicaliste et Ministre de la République, c’est ridicule, honteux, dégradant et indigne.
Entre la décision de Mutation qu’il a signée, pour ne pas dire qu’on lui a fait signer et sa déclaration, on a l’impression qu’il s’agit de deux cas très différents. Et pourtant le Ministre se prononce sur le même cas Ouley BA. Offense à une Institution est devenue un fourre tout au Sénégal depuis un bon moment. La plus haute Institution de notre pays qui est le Président de la République, s’il se sent offensé, il incombe à la justice de s’en saisir,de sévir , à la condition que l’offense soit établie.
Dans le cas qui nous intéresse, de quelle Institution fait allusion Kalidou Diallo, ce n’est peut être pas de Aïda Mbodji venue faire de la politique à Bambey, pour être plus précis venue tenter sans succés, de contre carrer les manifetations du M23. Ce qu’ignore malheureusement Kalidou Diallo, il a été manipulé comme un vulgaire i.……. .., dans une affaire privée, un règlement de comptes au sein d’une famille.
Pire il ose parler de « devoir de réserve » pour justifier sa sanction. Franchement voilà un homme qui doit se garder de donner des léçons car tout le Sénégal sait qu’en se présentant au poste de Sécrétaire Général du SUDES il a étè le candidat du PDS, heureusement que Mamdou DIOUF l’avait bien battu, sauvant ainsi l’image du vaillant Mouvement Syndical Enseignant, évitant du coup de laisser souiller la mémoire de Iba NDIAYE DIADJI.S’il avait gagné il serait capable de vendre l’âme du SUDES au Diable.
Et comme il est devenu Ministre par accident, redevable parmi les redevables, il a fait preuve d’éxcés de zéle, d’abus d’autorité.Quel lien Kalidou est parvenu à établir entre le devoir de réserve et son activisme de bas étage au sein de la génération du concret pour qui, il a organisé sa fameuse rencontre du Cices présidée par Abdoulaye Wade Sécrétaire Général du PDS ?
Kalidou « le Justicier » si vous êtes conséquent, rendez-vous à Kolda pour sanctionner tout élève ou enseignant ayant pris part aux mainifestations contre Bécaye Diop, allez traquer tout opposant à n’importe quel membre du gouvernement.
Dans votre cursis n’avez-vous jamais entendu parler du principe de séparation des pouvoirs ?
Vous ne méritez même pas d’être Ministre car vous n’êtes pas vertueux.
Vous confortez beaucoup dans l’idée selon la quelle les plus mauvais Ministres de l’Education au Sénégal sont Enseignants de formation, et syndicalistes de surcroît de la race de Iba der Thiam, Ibrahima Fall.
Soyez certains que les Enseignants, Eléves, Parents d’Elèves et Populations Bambey ne vous laisseront faire. Et comme vous êtes manipulable à souhait, attendez-vous à devoir prendre d’autres Décisions de Mutation car la Commanditaire de la première en veut, à d’autres Enseignants et Fonctionnaires. La liste circule à Bambey.
Pour aller vite pourquoi ne pas vider le département de Bambey tous ses Enseignants, une Bonne fois et n'y affecter que des Redevables.





Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site