Leral.net - S'informer en temps réel

L’APR EXIGE LA DÉMISSION IMMÉDIATE D’OUSMANE SONKO

Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Juillet 2025 à 00:15 | | 0 commentaire(s)|

Dans un communiqué, l'Alliance pour la République dénonce des dérives autoritaires, des atteintes à la liberté de la presse et appelle à une mobilisation nationale pour défendre l’État de droit.

L’Alliance pour la république (APR) a condamné, jeudi, dans un communiqué les actions du gouvernement et appelé à une mobilisation nationale face à ce qu’il décrit comme des « dérives liberticides ».

L’APR a réitéré son soutien à l’institution judiciaire, tout en dénonçant les déclarations du Premier ministre Ousmane Sonko visant à « discréditer l’institution judiciaire. »

Le communiqué exige notamment la démission immédiate du Premier ministre Ousmane Sonko.

Le parti estime que la condamnation définitive de Sonko pour diffamation par la Cour suprême le frappe d’une « indignité manifeste » et le disqualifie pour continuer d’occuper les fonctions de chef du gouvernement.

Condamnation des atteintes à la liberté de la presse

Le SEN a fermement condamné le communiqué du CNRA (Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel) mettant en demeure le Groupe Futurs Médias et menaçant de suspendre la TFM.

L’APR accuse le CNRA d’être devenu un « outil d’instrumentalisation politique au service du régime », trahissant son rôle de régulation impartiale.

Le parti a également exprimé son indignation face aux convocations des journalistes Madiambal Diagne et du chroniqueur Badara Gadiaga, y voyant un signe de « panique du régime ».

Dans le cas de Badara Gadiaga, l’APR dénonce une « injustice flagrante », soulignant que le journaliste a été placé en garde à vue alors que son agresseur présumé, membre du Pastef, a été laissé libre. Le SEN exige sa libération immédiate et sans condition.

Libération des responsables de l’APR et des détenus politiques

Le communiqué dénonce la « prise d’otage » de plusieurs responsables de l’APR, notamment Farba Ngom, Mansour Faye, Lat Diop, Moustapha Diop et Abdoulaye Ndiaye. Le parti a également condamné le placement sous bracelet électronique de Ismaïla Madior Fall et Aïssatou Sophie Gladima, ainsi que le contrôle judiciaire de Salimata Diop.

Le SEN exige la libération de ces responsables et d’autres « détenus politiques et d’opinion », les qualifiant de victimes d’un « régime aux abois » dont il dénonce la « nature autoritaire et l’incompétence ».

Appel à la mobilisation nationale et soutien aux luttes sociales

Le SEN a lancé un appel à la mobilisation des « Forces vives du Sénégal » et de la Diaspora pour faire face aux « manœuvres dictatoriales » et garantir la préservation des libertés et de l’État de droit.

Le parti a soutenu les luttes sociales en cours dans les secteurs de la Justice, de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Santé, appelant le gouvernement à ouvrir des négociations pour un climat social apaisé.

Primary Section: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Alioune


Source : https://www.seneplus.com/politique/lapr-exige-la-d...