leral.net | S'informer en temps réel

L'Aser développe un manuel de procédure pour le renforcement de la gestion des programmes d’électrification rurale


Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Juin 2013 à 14:50 | | 0 commentaire(s)|

L'Aser développe un manuel de procédure pour le renforcement de la gestion des programmes d’électrification rurale
L’agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) a tenu du 16 au 18 mai dernier, un atelier de validation du manuel de suivi et évaluation de l’Électrification Rurale, présidé par le directeur général M. Antou Gueye SAMBA. Avaient pris par à l’atelier, ENDA, PERACOD, DCEF, la Direction de l'électricité (DE) du Ministère de l’Energie et des Mines ainsi que la Commission de régulation du secteur de l'électricité (CRSE).
Un manuel de procédures opérationnelles de suivi et évaluation a été développé par et pour l’ASER avec l’appui de la Banque Mondiale (don de l’IDA) et de l’État du Sénégal (appui technique et logistique). Ce document est destiné à renforcer la gestion axée sur les résultats des programmes d’électrification rurale gérés sous la responsabilité de l’ASER. Il est élaboré suivant une démarche participative.
l’accent a très tôt été mis sur la mise en place d’un système de Suivi-Evaluation (SSE) performant et axé sur les résultats pour être en mesure de montrer comment elle est en train d’atteindre les résultats que lui assigne l’État d’une part, de contrôler le travail des concessionnaires/opérateurs dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’électrification rurale dans les zones qui lui sont attribuées d’autre part, et enfin, d’assurer un meilleur feedback sur les effets et impacts sur les bénéficiaires, pour l’information des différentes parties prenantes y compris les bailleurs de fonds et les acteurs du secteur privé qui accompagnent l’État et l’ASER techniquement et financièrement dans la préparation et la mise en œuvre de ses programmes.
L'ASER a engagé ainsi le processus de conception et la mise en place de son système de suivi-évaluation en deux composantes: (i) une composante suivi des résultats ayant pour finalité le suivi des réalisations et de l'accès des populations rurales aux services électriques et, (ii) une composante évaluation des effets et des impacts, ayant pour finalité l'évaluation des changements induits par l'électrification rurale pour l'atteinte des OMD et plus globalement sur le développement économique et social du Sénégal.
Ce manuel de procédures de S&E appuiera l’ASER à mieux préparer sa contribution au fonctionnement du dispositif de S&E que le Gouvernement veut mettre en place pour le secteur de l’énergie avec un groupe consultatif dont la composition a été définie dans la Lettre de politique de développement sectoriel de l’énergie (LPDSE), entre autres, les sociétés d’énergie, les organisations patronales et syndicales, les associations de consommateurs et les partenaires techniques et financiers. L’ASER pourra ainsi mieux contribuer à la dimension « suivi des résultats » des programmes d’électrification rurale qui sera assurée par la Cellule des études et de la planification du Ministère de l’énergie et des mines, et du Secrétariat permanent à l’énergie (SPE).
Le document prend en compte les indicateurs, le dispositif ainsi que les politiques de S&E définies dans la nouvelle Stratégie nationale de développement économique et sociale élaborée par le Gouvernement en Novembre 2012. Cette prise en compte permettra de mieux arrimer l’ASER aux systèmes nationaux, ministériels et régionaux de suivi et évaluation de la SNDES.
L’élaboration du présent manuel de suivi-évaluation s’inscrit aussi dans la dynamique de mise en place progressive du système de suivi du Secteur d’électrification rurale défini dans les dispositions de la lettre de mission de l’ASER et des mécanismes institués par la Direction de l’énergie pour le suivi et la consultation sectoriels. Le Manuel répond en priorité au besoin de renforcer les capacités de suivi évaluation de l’ASER pour une meilleure coordination et une fourniture sur une base périodique régulière d’informations de qualité aux différents acteurs de l’électrification rurale.
Aussi, ce manuel de suivi-évaluation qui est d’une utilité certaine, illustre le souci clairement exprimé par le nouveau Directeur général de l’ASER tout au long du processus évolutif de préparation, le Gouvernement et les Bailleurs notamment la Banque mondiale (à travers un don), de mettre en place un dispositif de suivi opérationnel.