leral.net | S'informer en temps réel
Jeudi 21 Octobre 2021

L’IMMEUBLE DE FEU LOBATT FALL DE 3 MILLIARDS FCfa, VENDU… A 600 MILLIONS PAR LA SNR


Un drame couve du côté de l’ex-gare routière des sapeurs-pompiers à Dakar. En effet, la famille du célèbre et défunt transporteur Lobatt est sommée par la SNR, de quitter l’immeuble de 3649 mètres carrés appartenant à leur regretté père



L’IMMEUBLE DE FEU LOBATT FALL DE 3 MILLIARDS FCfa, VENDU… A 600 MILLIONS PAR LA SNR
Le célèbre transporteur Lobatt Fall va certainement se retourner dans sa tombe si la Société nationale de recouvrement (SNR) réussit à bazarder son immeuble d’une valeur de 3 milliards de francs Cfa, pour la modique somme de 600 millions FCfa. Les héritiers de feu Lobatt Fall entendent en tout cas se battre jusqu’à la mort pour éviter une telle forfaiture, d’autant plus incompréhensible que le président de la République avait demandé que l’immeuble soit restitué à la famille du transporteur.

En effet, la famille du célèbre et défunt transporteur Lobatt est sommée par la SNR de quitter l’immeuble de 3649 mètres carrés appartenant à leur regretté père, Feu Lobatt Fall rebaptisé « Coumba Pathé». Cette décision, selon le Témoin Fm, est rejetée par les enfants de feu Lobatt Fall, qui entendent refuser jusqu’à la dernière énergie, cette injonction de la Société nationale de recouvrement (Sn), qui a cédé l’immeuble de 3649 mètres carrés, estimé à plus de trois milliards Cfa, à une société immobilière étrangère pour une valeur de 600 millions FCfa.

La Snr, explique Mamadou Diop Lobatt cité par Témoin Fm, a longtemps cherché des moyens de mettre la main sur cet édifice. Chose qui a été impossible selon lui, car feu Lobatt Fall a toujours combattu cette forfaiture avec feu Me Diallo. «Avec le décès de ce dernier, la Snr en a profité pour céder l’immeuble à une société immobilière à 1.100.000.000 FCfa. Après cet acte, cette société a, à son tour, hypothéqué l’immeuble à la Sgbs à 600 millions CFA. Entre-temps, la famille a essayé de réunir de quoi pouvoir justifier que l’immeuble revient à Lobatt Fall.

Le président de la République, Macky Sall, a déploré cette situation, en demandant de remettre l’immeuble à la famille de feu Lobatt Fall. Le combat de notre feu père reste jusqu’ici le nôtre. La Sgbs, depuis trente ans, a été toujours en procès avec feu Lobatt Fall. Quand la banque a su que ce dernier a eu raison, elle a trouvé un consensus. La banque a, par la suite, collaboré avec la Snr pour utiliser une société étrangère. La famille s’est levée en un seul bloc
», a expliqué Mamadou Diop Fall.

« C’est en 2018, année de sa mort, que la SNR a commencé ces pratiques »

C’est avec tristesse et consternation que la famille, selon Ndella Lobatt Fall, a appris cette « forfaiture » de la Snr. «Comment peut-on faire cela à feu Lobatt Fall qui a beaucoup servi son pays ? Il a servi le Fouta en étant leur député durant deux décennies. Il a du céder son fauteuil à son suppléant pour aller se reposer. Maintenant qu’il est mort, on met la main sur ses biens pour les offrir à une société immobilière étrangère. Ladite société a hypothéqué l’immeuble pour un montant de 600 millions», explique la fille du défunt grand transporteur. Elle ajoute que : « C’est en 2018, année de la mort de mon père, que la Snr a commencé ses pratiques. On a constaté des magouilles. Il y a des gens qui ont empoché de l’argent pour faciliter cet acte, car, sur les papiers de l’immeuble, il y a des annotations qui prouvent qu’il ne peut y avoir de transactions sans l’aval d’un membre de famille. La famille l’a su récemment et ça a été un coup dur. La Snr ne peut pas fournir de papiers si ce n’est que des deals. On ne va jamais accepter. Il n’y aura pas de construction sur ce site», a-t-elle dit.

« On ne va pas lâcher. Ce combat nous tient à coeur. Nous allons reprendre ce dossier et combattre jusqu’à ce que la société qui a acheté cet immeuble, sache qu’elle a acheté du faux », menace Ndella Lobatt Fall.

Selon elle, la famille de feu Lobatt Fall serait contente si l’État parvenait à réfectionner l’immeuble, pour ensuite le rebaptiser au nom de « Lobatt Fall ». «Je ne peux pas croire que le président de la République, Macky Sall, soit au courant de cette affaire. C’est une injustice. C’est nous qui allons déterminer la façon dont on va céder l’immeuble », soutient-elle. Avant d’ajouter : «Il y a plusieurs mois, nous étions allés voir Thierno Madani Tall. Ce dernier nous avait dit qu’il allait en discuter avec le chef de l’État. Après un moment, il nous a informés que le président de la République Macky Sall a donné des instructions pour que l’immeuble soit remis à la famille Lobatt Fall. Entre-temps, certains en ont profité pour le céder à la société immobilière à plus d’1 milliard FCfa », a conclu une des filles de feu Lobatt Fall.





El Hadj Sow et Le TEMOIN FM
( Les News )



Titre de votre page Titre de votre page