Leral.net - S'informer en temps réel

L’hypertension gagne du terrain au Sénégal

Rédigé par leral.net le Samedi 27 Octobre 2018 à 17:02 | | 0 commentaire(s)|

Les cardiologues estiment que 30% des Sénégalais sont hypertendus. A Gandiol (Saint-Louis), par exemple, plus de 50% des adultes consultés souffrent de l’hypertension, selon un des spécialistes El Hadj Ndiogou Diop. Les médecins spécialistes, alertent le gouvernement du Sénégal pour qu’il combatte efficacement cette maladie.


L’hypertension gagne du terrain au Sénégal

L’hypertension est une élévation anormale de la pression du sang dans les artères due de plusieurs facteurs. C’est seulement en  mesurant cette pression qu’on peut  détecter cette maladie.

Pour ce qui est de la prévention, les médecins conseillent aux populations de veiller à avoir une bonne hygiène alimentaire, éviter de manger trop salé surtout avec la prolifération des bouillons dans les repas.

Aussi,  le cardiologue Ousmane Dièye, cardiologue  précise que la sédentarité favorise l’obésité ainsi que la consommation d’aliments gras et sucrés. Il est  important de faire beaucoup d’activité physique pour préserver sa santé. Entre autres facteurs de l’hypertension hormis l’hérédité, il y a la consommation de l’alcool et du tabac.

C’est suite à des consultations effectuées dans le nord du pays que le spécialiste en la matière, El Hadj Ndiogou Diop, s’est rendu compte de l’ampleur du fléau. Les résultats  de ses consultations à Gandiol,  près de Saint-Louis révèlent que près de 50% des patients consultés, souffrent d’hypertension artérielle. Ainsi, les cardiologues lancent une alerte au gouvernement du Sénégal.



 

 

Senenews

 



Titre de votre page