leral.net | S'informer en temps réel

LA FINANCE ISLAMIQUE POUR BANCARISER LA POPULATION SENEGALAISE

Les consommateurs musulmans Sénégalais sont attirés par la possibilité de posséder une épargne et d’effectuer des opérations financières dans le respect des principes de la Charia. Gagner la confiance des clients en prouvant la fiabilité et la durabilité du système est aujourd’hui une des missions des organismes proposant des produits Charia compatibles.
Ainsi avec une population de plus de 95% de musulmans , l'institution finaciére islamique n'aura pas de soucis pour copter cette clientèle à la recherche d'un financement plus éthique, plus moral et qui répond le plus à ses rélaités réligieuses.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Mai 2012 à 22:02 | | 5 commentaire(s)|

LA FINANCE ISLAMIQUE POUR BANCARISER LA POPULATION SENEGALAISE
L’une des solutions Sénégalaises afin d’atteindre cet objectif est de communiquer de manière pédagogique les principes fondamentaux sur le sujet mais aussi de s’assurer le soutien d’une autorité religieuse compétente en la matière.
Au Sénégal, les banques classiques ont toujours comme équation de savoir la bonne stratégie de récuperer cette potientialité au niveau clientèle mais en vain avec comme résultat un taux de bancarisation de 8%.
Aujourd'hui, outre la BIS, les Mutuels d'épargne classiques ont intégré des opérations financières islamiques en créant notamment un réseau de succursales, réalisant le vif attrait des clients pour une finance éthique et religieuse.
Nous devons prendre l'exemple de la France qui est entré dans cette industrie en environs de 2004 et réalise des résultats manifestes dans le cadre de l'implantation de fenétres et de guichets islamiques dans les banques classiques.
En France, les premières instances de finance islamique avaient comme objectifs de sensibiliser aussi bien les musulmans que les adeptes des autres religions. Elles continuent à informer la communauté musulmane sur les principes de la finance islamique et sur ses différences avec le système conventionnel.

Il faut aussi noter q'il est plus facile d'expliquer à un sénégalais musulman , la notion de ijara que la notion de crédit-bail.

Cette bancarisation passera évidemment par la microfinance islamique qui va booster le financement des PME et PMI par les Mutuels d'épargne et de crédit qui doivent ouvrir des guichets et des fenétres islamique.

En effet PAMECAS a lancé son département de Finance Islamique apelé DEFI qui souhaite diversifier son portefeuille de clients.






Daouda DEME
Manager Général ZONE FINANCE
Président APFIS
d.deme@zonefinance.biz


( Les News )


1.Posté par Toumane Cissé le 27/08/2012 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour finance islamique,je voudrai vous faire savoir que j'ai des entreprises dans ce pays mais jamais ma personne n'a été reconnue présentement auprès de mes entreprises,ni auprès des personnes chargées de ses biens ainsi que les transactions de virements que j'ai effectué à travers mes partenaires en dehors de l'Afrique.Mes partenaires financiers sont yahoo finance ,yahoo québec,Oxito.com,Hosting.com,Commodo.com,Muslim.com,Alcatel-Lucent Je voudrai vous dévoiler certaines noms de mes Entreprises:L'Africaine de l'Automobile est ma première entreprise qui a été créée sur les dossiers de l'état du Sénégal en 2009/2010 en ce moment là j'étais en Casamance ,j'ai signé un contrat avec Boursorama Banque de France dans le cadre de création d'Entreprise automobile de vente pour son installation au Sénégal et la marque de cette Banque est meme marque que la marque du groupe CCBM ainsi que la compagnie SénégalAirlines ,sa création a été autorisée à mon avis lors de ma connexion sur le site emirate.com/sn avec l'accord du partenariat signé de l'état du Sénégal et les émirates.Je voudrai mon accès à mes biens pour que la population soit satisfait que les autres de calculer leurs intéret personnes dans mes affaires.Je vous remercie.

2.Posté par Toumane Cissé le 27/08/2012 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour finance islamique,je voudrai vous faire savoir que j'ai des entreprises dans ce pays mais jamais ma personne n'a été reconnue présentement auprès de mes entreprises,ni auprès des personnes chargées de ses biens ainsi que les transactions de virements que j'ai effectué à travers mes partenaires en dehors de l'Afrique.Mes partenaires financiers sont yahoo finance ,yahoo québec,Oxito.com,Hosting.com,Commodo.com,Muslim.com,Alcatel-Lucent Je voudrai vous dévoiler certaines noms de mes Entreprises:L'Africaine de l'Automobile est ma première entreprise qui a été créée sur les dossiers de l'état du Sénégal en 2009/2010 en ce moment là j'étais en Casamance ,j'ai signé un contrat avec Boursorama Banque de France dans le cadre de création d'Entreprise automobile de vente pour son installation au Sénégal et la marque de cette Banque est meme marque que la marque du groupe CCBM ainsi que la compagnie SénégalAirlines ,sa création a été autorisée à mon avis lors de ma connexion sur le site emirate.com/sn avec l'accord du partenariat signé de l'état du Sénégal et les émirates.Je voudrai mon accès à mes biens pour que la population soit satisfait que les autres de calculer leurs intéret personnes dans mes affaires.Je voudrai participer au séminaire de zone financeJe vous remercie.

3.Posté par Toumane Cissé le 13/09/2012 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir zone finance Islamique ,
Avant toutes contunuités de vos programmes,je voudrai savoir si la zone finance Islamique est le chargé d'hébergeur de mes fonds de financements qui ont été déployés au Sénégal ainsi de vous faire savoir en urgence que je suis dans le besoin en nourritures,le loyer et le soin ;et la prise en charge à ma maman.Je vous donne mon nom de domaine:www.financecissetoumane-developpementdelafrique.com ;fr ; net ;org ;ch ;biz ;tv .Il faut ma satisfaction que de mettre la satisfaction des autres en avant ,il est très urgent pour moi .Je vous remercie .

4.Posté par Toumane Cissé le 13/09/2012 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voudrai savoir aussi si le séminaire d'hier et d'aujourd'hui ont eu lieu car hier ,j'étais à KING FAHD PALACE ex MERIDIENT PRESIDENT ,on m'avait dit que vous aviez débuté le séminaire depuis le11 septembre à SESAG .Je vous remercie.

5.Posté par Toumane Cisse le 10/02/2016 23:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut, je voudrai qu'en PME et PMI pour qu'on puisse financer la transformation des produits avicoles pour la bonne conservation et la liquidation de ces produits dans les marchés, mais la transformation des ordures ménagères en créant des entreprises de transformations de ces ordures pour créer de l'emploi aux jeunes et de financer aussi sur la formation professionnelle. Je vous remercie.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site