Leral.net - S'informer en temps réel

LA FONDATION OPEN SOCIETY LANCE UN NOUVEAU CYCLE D’ENGAGEMENT

Rédigé par leral.net le Mardi 22 Juillet 2025 à 01:45 | | 0 commentaire(s)|

À travers trois nouveaux programmes lancés à Dakar, la Fondation Open Society renforce son engagement en Afrique, pour une gouvernance plus inclusive, une gestion équitable des ressources et une paix durable.

La Fondation Open Society a officiellement lancé, ce lundi 21 juillet à Dakar, trois programmes phares visant à renforcer la gouvernance démocratique, la souveraineté économique et la consolidation de la paix sur le continent africain. Intitulées « Avenir Démocratique en Afrique », « Avenir des Ressources en Afrique » et « Paix Transformatrice en Afrique », ces initiatives s’inscrivent dans la continuité d’un engagement de plus de 40 ans pour les droits humains, la justice sociale et l’inclusion.

« Je vois tant de talent, d’énergie et d’innovation à travers tous les secteurs œuvrant pour une Afrique démocratique et prospère », a déclaré Binaifer Nowrojee, présidente de Open Society Foundations, saluant le rôle central des acteurs africains dans la construction de leur propre avenir.

Une nouvelle génération de programmes

Conçus pour durer entre cinq et huit ans, les trois programmes accordent la priorité aux dynamiques locales, en plaçant les jeunes, les femmes et les communautés au cœur des processus de transformation. « Nous ne sommes pas ici pour imposer des solutions, mais pour soutenir et amplifier les efforts déjà engagés sur le terrain », a affirmé Alex Soros, président du Conseil d’administration de l’Open Society Foundations. « Le changement réel vient de la base. »

Réinventer la gouvernance démocratique

Le programme Avenir Démocratique en Afrique, déployé dans sept pays (dont le Sénégal, le Nigeria et le Kenya), entend promouvoir une gouvernance fondée sur les valeurs de dignité, de justice et de solidarité, inspirées de la philosophie « Ubuntu ». Il soutiendra les initiatives locales qui œuvrent à restaurer la confiance dans les institutions et à réinventer le leadership politique, notamment par l’art, le numérique et l’action citoyenne.

« Les manifestations de la génération Z au Kenya et les mouvements dirigés par des jeunes au Sénégal et au Nigeria envoient un message puissant : un appel à la responsabilité et à la dignité », a souligné Chukwuemeka Eze, directeur du programme.

Souveraineté sur les ressources naturelles

Avec le programme Avenir des Ressources en Afrique, OSF cible les pays riches en minerais stratégiques pour favoriser une exploitation au service des populations locales. L’accent est mis sur la transparence, la justice environnementale et la collaboration avec des institutions africaines telles que l’Union africaine.

« La richesse minérale de l’Afrique doit nourrir les opportunités et non l’exploitation », a déclaré Brian Kagoro, directeur général à OSF. Il a plaidé pour une meilleure redistribution des bénéfices, notamment dans les zones d’exploitation artisanale, souvent parmi les plus marginalisées.

Une paix ancrée dans les communautés

Le programme Paix Transformatrice en Afrique vise à recentrer les politiques de paix sur les réalités des communautés concernées, en particulier dans des zones fragiles comme le Sahel, la RDC ou le Soudan. Il valorise la justice réparatrice, les mécanismes traditionnels de règlement des conflits et le rôle des femmes dans la médiation.

« Il est temps de placer les communautés, en particulier les femmes et les jeunes, au cœur des processus de paix », a affirmé Michelle Ndiaye, directrice du programme, dénonçant l’échec des solutions imposées par les élites.

En filigrane de ces initiatives, la Fondation Open Society réaffirme son plaidoyer pour une architecture économique mondiale plus équitable et une Afrique pleinement actrice de sa trajectoire.

Avec ces programmes, OSF entend soutenir des transformations durables, ancrées dans les réalités locales, tout en donnant les moyens aux acteurs africains de mener le changement sur leurs propres termes.

Primary Section: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Alioune


Source : https://www.seneplus.com/developpement/la-fondatio...