Leral.net - S'informer en temps réel

LE FMI MAINTIENT LA PRESSION

Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Juillet 2025 à 00:40 | | 0 commentaire(s)|

Malgré l'annonce d'une révision du PIB par le gouvernement ce mardi pour améliorer ses ratios d'endettement, l'institution conditionne toujours la reprise de son programme d'aide à une transparence totale sur la "dette cachée"

(SenePlus) - Le Fonds monétaire international (FMI) ne compte pas relâcher son étreinte sur le Sénégal. Malgré l'annonce par Dakar d'une révision de son produit intérieur brut qui pourrait améliorer ses ratios d'endettement, l'institution financière internationale maintient ses exigences concernant la résolution du scandale de la "dette cachée" avant toute reprise de son programme d'aide.

Interrogé par l'agence Reuters sur les intentions sénégalaises de réviser leur PIB, un porte-parole du FMI s'est montré clair dans ses priorités. "Bien que les autorités (sénégalaises) aient exprimé leur intention de réviser le PIB, ce n'est pas un prérequis pour progresser dans notre engagement", a déclaré l'institution basée à Washington.

Cette position tranche avec l'optimisme affiché par le ministère des Finances sénégalais, qui a annoncé mardi 15 juillet travailler sur un "exercice de révision du PIB" dont les résultats sont "attendus dans les prochains mois". Selon Dakar, cette révision "fournira une image plus précise de la taille de l'économie sénégalaise en adoptant un périmètre aligné sur son niveau de développement économique".

Pour le FMI, les priorités restent ailleurs. "Le calendrier d'une éventuelle réunion du Conseil d'administration dépendra des progrès réalisés dans la résolution du problème de fausse déclaration et pour parvenir à un accord sur les mesures politiques clés", précise l'institution selon Reuters.

Le bras de fer entre Dakar et Washington dure depuis septembre dernier, quand le Sénégal a révélé posséder "des milliards de dollars de dette non déclarée auparavant". Cette révélation explosive a conduit "le Fonds monétaire international à suspendre son programme de prêt", provoquant "une série de dégradations de notation et une forte vente sur le marché obligataire gouvernemental", rapporte l'agence de presse britannique.

Depuis lors, le FMI attend "les détails finaux sur l'étendue de la fausse déclaration et comment elle a pu avoir lieu avant de possiblement redémarrer son programme avec la nation ouest-africaine", selon les informations de Reuters.

Cette suspension a des conséquences directes sur la crédibilité financière du pays. L'agence de notation S&P a encore dégradé lundi soir la note du Sénégal, avertissant que "le ratio dette-PIB du gouvernement avait bondi à presque 120%". Une dégradation qui a motivé la réponse du ministère des Finances sénégalais sur la révision du PIB.

Des observateurs sceptiques sur l'efficacité de la manœuvre

Si la révision du PIB constitue une pratique "internationalement acceptée" destinée à "prendre en compte les nouvelles industries émergentes et autres développements", elle suscite des interrogations quand elle aboutit à des améliorations importantes des ratios dette-PIB, note Reuters.

Les analystes financiers interrogés par l'agence restent prudents sur l'efficacité à long terme de cette stratégie. "Cela flattera le ratio dette-PIB mais les besoins de financement bruts resteront élevés", a déclaré Kevin Daly, gestionnaire de portefeuille pour la dette émergente chez Aberdeen Investments à Londres, cité par l'agence de presse.

Aurelie Martin, analyste des marchés émergents à revenu fixe chez Ninety One, partage cette analyse mesurée. "Un PIB plus élevé se traduit mécaniquement par un ratio dette-PIB plus faible, ce qui est indubitablement positif. Ce n'est cependant pas une solution miracle", a-t-elle expliqué à l'agence de presse.

Malgré le scepticisme des analystes, les marchés financiers ont accueilli favorablement l'annonce gouvernementale. "Les obligations internationales du Sénégal, qui ont perdu plus d'un quart de leur valeur depuis les annonces de dette cachée de septembre, ont augmenté suite à la réponse du gouvernement à la dégradation de notation", indique Reuters.

L'obligation sénégalaise à échéance 2033 "a grimpé de près de 1,6 centime à 66 centimes pour un dollar - un tiers en dessous de sa valeur nominale", précise l'agence. Un signe que les investisseurs gardent un œil attentif sur les manœuvres de Dakar pour améliorer sa situation financière.

Pour autant, cette embellie reste fragile tant que le FMI maintient sa position de fermeté. L'institution continue d'exiger des explications complètes sur les mécanismes qui ont permis la dissimulation de milliards de dollars de dette, conditionnant toute reprise de son soutien financier à cette transparence totale.

Le gouvernement sénégalais se trouve ainsi pris dans un étau : d'un côté, la pression des marchés et des agences de notation qui sanctionnent l'explosion de la dette publique ; de l'autre, un FMI inflexible qui refuse de reprendre ses décaissements tant que toute la lumière n'aura pas été faite sur le scandale financier hérité du régime précédent.

Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/economie/la-fmi-maintient...