leral.net | S'informer en temps réel

LE MINISTRE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DU SÉNÉGAL, M. S ERIGNE MBAYE THIAM SALUÉ POUR SON LEADERSHIP ET SES ACTIONS EN FAVEUR DE L’AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE DES POPULATIONS ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE


Rédigé par leral.net le Mercredi 27 Octobre 2021 à 21:03 | | 0 commentaire(s)|

DAKAR, LE 28 OCTOBRE 2021 - Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, M. Serigne Mbaye Thiam, a été reconnu pour son leadership en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations en matière d’eau et d’assainissement au Sénégal.
Lancé en 2019, le Prix Leadership Speak Up Africa, une organisation à but non lucratif de plaidoyer et de communication stratégique, vise à reconnaître et célébrer les institutions et les individus faisant preuve d’un leadership exemplaire en matière de développement durable et dont les initiatives ont un impact positif sur le continent africain.

Cette année, le Prix Leadership coïncide avec le 10ème anniversaire de l’organisation basée à Dakar, célébrant une décennie de travail dédié au plaidoyer en faveur du changement politique et à l’amélioration des conditions de vie des populations à l’échelle du continent. Ainsi, Speak Up Africa a tenu à honorer les récipiendaires du Prix Leadership 2021 à travers une cérémonie restreinte compte tenu de la pandémie de la COVID-19. Cette cérémonie visait à souligner les succès et les efforts de ces champions, ainsi qu’à saluer leur leadership à différents niveaux.

Parmi les cinq récipiendaires du Prix 2021 figure M. Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal. À travers ce Prix, l’organisation souhaite magnifier son rôle crucial dans le cadre de l’amélioration des conditions d’accès à l’assainissement des populations sénégalaises et africaines, ainsi que son leadership dans le secteur de l’assainissement aux niveaux national et régional. Ce Prix vise également à souligner les efforts et les initiatives menés par les parties prenantes du sous-secteur de l’assainissement au Sénégal sous le leadership du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement.

Au Sénégal, l’amélioration des conditions de vie des populations à travers l’accès à un assainissement de qualité est une priorité du Chef de l’État, le Président Macky Sall. Cette volonté est matérialisée par le Plan Sénégal Émergeant (PSE) portant sur le développement humain à travers sa vision : « un Sénégal émergent en 2035 avec une société solidaire dans un état de droit ». Dans le but d’atteindre ces objectifs, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement M. Serigne Mbaye Thiam s’est engagé à travailler avec les organisations et institutions, du secteur public et privé afin de développer des politiques d’assainissement durables et inclusive pour un accès à l’eau et l’assainissement de qualité pour tous.
« L’amélioration des conditions d’assainissement des populations est l’un des défis les plus importants de notre continent. C’est un grand honneur de recevoir le Prix du Leadership de Speak Up Africa cette année, et nous nous réjouissons de poursuivre les efforts nécessaires à l’atteinte de nos objectifs d’assainissement, de concert avec l’ensemble des parties prenantes clés du secteur.

Ensemble, nous pouvons parvenir à l’accès à l’assainissement pour tous d’ici 2030 » a souligné M. Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal.
Pour concrétiser cet engagement, le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement, à travers la Direction de l’Assainissement et l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS) met en œuvre des stratégies et des programmes d’assainissement à l’échelle nationale. Grâce aux efforts consentis ces dernières années, le Sénégal a enregistré des résultats probants en matière d’accès à l’assainissement aussi bien en milieu urbain et qu’en milieu rural. Le taux d’accès à l’assainissement en milieu urbain est passé de 61,7% en 2013 à 74% en 2020 et en milieu rural, le pourcentage est passé de 38,7% à 50,7% sur la même période; l’État du Sénégal a pour ambition d’atteindre l’accès universel à l’horizon 2035.

Les réalisations et les succès que connait le Sénégal en matière d’eau et d’assainissement lui ont valus d’être le pays hôte du 9ème Forum Mondial de l’Eau. Cette édition, la première en Afrique subsaharienne, sera l’occasion de mettre en exergue les innovations et les solutions aux défis d’eau, d’hygiène et d’assainissement mises en œuvre sur le continent. Le 9ème Forum Mondial de l’Eau, le « forum des réponses » fournira une opportunité sans précédent de réunir l’ensemble des acteurs clés afin de favoriser les échanges à différents niveaux en vue d’accélérer l’accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030.
L’engagement du Sénégal et les efforts des parties prenantes clés, sous le leadership du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement ont permis d’intégrer l’assainissement au sein des priorités du Forum. Ainsi, pour une première fois, les acteurs de ce secteur longtemps négligé auront un espace dédié en le « Village de l’assainissement ». Cette espace fournira une plateforme de dialogue, de sensibilisation et de partage d’expériences sur les questions d’hygiène et d’assainissement, de promotion de l’assainissement autonome et de mobilisation des acteurs afin de trouver des solutions pour atteindre l’Objectif de Développement Durable 6.2 d’ici 2030.

« Je me réjouis de l’engagement et des actions significatives de Son Excellence, Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal et du Ministère de l’Eau et de l’Assainissement qui placent le Sénégal en véritable exemple continental en matière d’innovation et d’amélioration de l’accès à un assainissement amélioré pour les populations. Cette thématique transversale est très chère à notre organisation et cruciale dans l’atteinte de nos objectifs de développement durable » souligne Yacine Djibo, Directrice Exécutive de Speak Up Africa.


Titre de votre page Titre de votre page