Leral.net - S'informer en temps réel

LES AVOCATS DE L'OPPOSITION ALERTENT

Rédigé par leral.net le Jeudi 17 Juillet 2025 à 01:18 | | 0 commentaire(s)|

"Ils ont été élus pour gouverner, non pour satisfaire leurs besoins égoïstes de revanche." L'ancien ministre Amadou Sall et ses confrères avocats ont vertement critiqué mercredi la gestion du pouvoir actuel, dénonçant une justice "infestée de préfets"

Emmené par Maître Antoine Vey, avocat aux barreaux de Paris et de Genève, et son homologue sénégalais Maître Amadou Sall, ancien ministre, le collectif d'avocats de l'opposition sénégalaise a organisé une conférence de presse pour dénoncer ce qu'ils qualifient de "dérive autoritaire" du régime actuel.

Maître Amadou Sall a rappelé que le Sénégal s'était fait remarquer "par une formidable avancée en matière de respect des droits de l'homme et de la démocratie" depuis 1993, avec des élections libres et apaisées en 1993, 2000, 2007, 2012, 2019 et 2024. Cependant, selon lui, "nous avons cette désagréable sensation qu'à ce système démocratique, à ce système de liberté se substitue un système autoritaire où aucune voix discordante n'est tolérée".

L'avocat a particulièrement critiqué l'état de la justice sénégalaise, citant un ancien juge démissionnaire selon lequel "certains juges se comportent comme des préfets de justice". Il a souligné le paradoxe d'un président qui parle de "libérer la justice" alors qu'un magistrat dénonce une institution "infestée de préfets de justice".

Cette situation aurait des répercussions directes sur l'économie du pays. "On a gouverné dans le brouhaha et le vacarme", a déclaré Me Sall, expliquant que cette gouvernance crée "une tension sur nos finances publiques" et décourage les investisseurs privés qui "réalisent qu'il y a une certaine forme d'instabilité liée à une énorme contrainte sur les libertés".

Le collectif a multiplié les saisines devant la Cour de justice de la CEDEAO, obtenant gain de cause dans plusieurs affaires, notamment dans le dossier Diop concernant l'interdiction administrative de sortie du territoire. Les avocats se disent "absolument convaincus" que le groupe de travail des Nations Unies sur les détentions arbitraires condamnera les arrestations de "journalistes, chroniqueurs, hommes publics et politiques".

"Ils ont été élus pour gouverner, non pour satisfaire leurs besoins égoïstes de revanche", a lancé l'ancien ministre, ajoutant : "Ils n'ont pas été élus pour chercher des voleurs, pour attraper des voleurs. Ils ont été élus pour gouverner."

Se présentant comme des "remparts de la liberté", les avocats espèrent que les autorités "auront le temps de s'arrêter et de se ressaisir parce qu'il y va de l'intérêt de notre pays". 

Video URL: 
https://www.youtube.com/watch?v=VC5g7aYqf2s
Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/politique/les-avocats-de-...