Leral.net - S'informer en temps réel

LES SECRETS DU DÉCLIN DE JOE BIDEN

Rédigé par leral.net le Mercredi 14 Mai 2025 à 01:21 | | 0 commentaire(s)|

La dégradation physique de l'ancien président américain était si prononcée en 2023 et 2024 que ses conseillers ont secrètement discuté de la possibilité qu'il doive utiliser un fauteuil roulant s'il remportait un second mandat

(SenePlus) La dégradation physique de Joe Biden était si prononcée en 2023 et 2024 que ses conseillers ont secrètement discuté de la possibilité qu'il doive utiliser un fauteuil roulant s'il remportait un second mandat. Cette révélation fracassante provient du livre "Original Sin: President Biden's Decline, Its Cover-Up, and His Disastrous Choice to Run Again" (Le péché originel : le déclin du président Biden, sa dissimulation et son choix désastreux de se représenter), écrit par Jake Tapper de CNN et Alex Thompson d'Axios, dont la sortie est prévue le 20 mai.

Selon les auteurs, qui ont interrogé plus de 200 personnes pour leur enquête, ces discussions témoignent de « l'ampleur du déclin de la santé du président – particulièrement la dégénérescence significative de sa colonne vertébrale » et de « l'alarme de ses collaborateurs » alors que Biden, âgé de 81 ans, briguait un second mandat face à Donald Trump.

L'équipe présidentielle considérait qu'il était « politiquement intenable » de montrer Biden en fauteuil roulant pendant sa campagne de réélection. Le médecin du président, Kevin O'Connor, aurait même « déclaré en privé que si Biden faisait une autre mauvaise chute, un fauteuil roulant pourrait être nécessaire pour ce qui pourrait être une difficile convalescence », rapportent les auteurs.

Ce risque de chute était devenu une préoccupation majeure après que Biden ait trébuché sur un sac de sable lors d'une cérémonie à l'Académie de l'Air Force en juin 2023. Face à cette inquiétude grandissante, ses collaborateurs ont multiplié les précautions :

  • Recherche systématique de chemins de marche plus courts
  • Installation de rampes pour les montées sur scène
  • Port plus fréquent de baskets
  • Modification des briefings visuels avant les événements pour s'assurer qu'il connaissait chaque pas attendu
  • Accompagnement plus attentif lors de ses déplacements

Le médecin contre les conseillers politiques

Le livre révèle également les tensions entre le Dr O'Connor et l'équipe politique de Biden. Le médecin s'inquiétait depuis longtemps de l'impact de la présidence sur la santé de Biden et « se disputait souvent avec les responsables politiques pour obtenir plus de temps de repos dans l'emploi du temps du président ».

Les auteurs rapportent que « O'Connor plaisantait parfois en disant que les membres du personnel de Biden essayaient de le tuer, tandis que lui essayait de le maintenir en vie ». Une remarque qui prend une dimension particulière à la lumière des révélations sur la détérioration de l'état de santé du président.

Tout au long de l'année 2024, les collaborateurs de Biden ont expliqué aux journalistes que sa démarche hésitante était en partie due à une fracture du pied survenue en novembre 2020, aggravée par son refus de porter régulièrement sa botte orthopédique. Selon eux, Biden était en quelque sorte victime de sa propre vigueur.

Pourtant, cette version contredit les rapports médicaux officiels publiés à l'époque par le Dr O'Connor. Après que Biden ait porté une botte pendant 10 semaines fin 2020 et début 2021, O'Connor avait noté que « les deux petites fractures de son pied sont complètement guéries » et que « cette blessure a guéri comme prévu ».

Dans ses bilans de santé publics, O'Connor mentionnait bien une « légère arthrite post-fracture du pied », mais insistait davantage sur « une arthrite spinale significative » pour expliquer les changements dans la démarche du président – un problème bien plus sérieux que ce que l'administration laissait entendre.

L'incident Clooney : un moment révélateur

Le livre révèle également qu'en juin 2024, lors d'une collecte de fonds en Californie, Biden n'a pas reconnu l'acteur George Clooney, pourtant son ami de longue date. Il a fallu lui rappeler à plusieurs reprises l'identité de la star avec qui il s'entretenait. Ce même événement a constitué un « moment de prise de conscience » pour Clooney, qui n'avait pas vu Biden depuis 2022 et a été choqué par son apparence physique « diminuée ».

Contacté par Axios au sujet de ces allégations, un porte-parole de Biden qui a refusé d'être identifié a déclaré dans un communiqué que l'examen médical du président « a clairement établi qu'il avait une démarche raide causée, en partie, par l'usure de sa colonne vertébrale — mais qu'aucun traitement spécial n'était nécessaire et que cela ne s'était pas aggravé ».

« Il a été transparent à ce sujet, et c'était loin d'être "grave" », ajoute le communiqué. « Oui, il y avait des changements physiques à mesure qu'il vieillissait, mais des signes de vieillissement ne sont pas des preuves d'incapacité mentale. »

Le porte-parole défie également quiconque de « pointer où Joe Biden a dû prendre une décision présidentielle ou faire une allocution présidentielle où il était incapable de faire son travail en raison d'un déclin mental ». Selon lui, « les preuves indiquent le contraire — il a été un président très efficace ».

Malgré les signaux d'alerte concernant son déclin physique et mental observés tout au long de son mandat, Biden, sa famille et les hauts responsables de la Maison Blanche ont maintenu sa candidature à la réélection jusqu'à ce que sa performance catastrophique lors du débat contre Trump en juin dernier ne choque les dirigeants démocrates, qui ont alors commencé à faire pression pour qu'il abandonne sa candidature.

Trois semaines plus tard, Biden s'est retiré de la course et a rapidement apporté son soutien à la vice-présidente Kamala Harris, lui ouvrant la voie pour devenir la nouvelle candidate du parti à la présidence.

Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/international/les-secrets...