leral.net | S'informer en temps réel

La Fondation Sonatel libère la parole des jeunes talents

L’impact de l’engagement de la Fondation Sonatel en faveur des artistes a donné des résultats tangibles qui vont de la notoriété à l’augmentation des commandes aussi bien au plan local qu’au plan international.


Rédigé par leral.net le Mercredi 16 Mai 2012 à 18:43 | | 0 commentaire(s)|

La Fondation Sonatel libère la parole des jeunes talents
La Fondation Sonatel avait eu à distribuer 1000 exemplaires d’œuvres réalisées par 20 jeunes talents aux représentants diplomatiques, institutions internationales, ministères et galeries d’art. Les critiques d’art, les collectionneurs, certains artistes porteurs de projets artistiques ont également bénéficié des œuvres offertes par la Fondation Sonatel dans le cadre de la publication du tome 1 de l’ouvrage intitulé «A la rencontre de la jeune peinture sénégalaise». Les résultats de cette politique de promotion des jeunes talents ont été plus qu’évidents. «Les 20 jeunes talents ont bénéficié d’une visibilité sans limites», note Mme Ndèye Lala Trawaré Coulibaly, l’administratrice générale de la Fondation qui s’exprimait mardi lors de la cérémonie de vernissage d’une exposition Off dans le cadre de la biennale de l’art africain contemporain.

Avec cette large distribution, 16 artistes concernés ont vu leur situation valorisée en termes de commandes et de ventes d’œuvres, en termes d’exposition dans les galeries au Sénégal et à l’étranger, plus particulièrement en Autriche et aux USA. En outre, une ONG internationale a tiré plusieurs centaines d’exemplaires de certaines œuvres pour illustrer son calendrier 2011. C’est dire donc que la publication du premier tome de «A la rencontre de la jeune peinture sénégalaise» a été d’un succès éclatant. Un motif de satisfaction pour la Fondation qui espère le même succès pour le deuxième tome. «Nous espérons des résultats encore meilleurs pour nos 25 jeunes talents du Tome 2». En accompagnant les artistes par sa politique de mécénat, la Fondation Sonatel donne la parole aux artistes, «une parole sous forme d’images artistiques justifiant ainsi leurs raisons de vivre», souligne Mme Coulibaly.

Les tableaux exposés dans les jardins de Fondation constituent une sorte d’invitation à un voyage offert au visiteur afin d’explorer le monde intérieur de l’artiste qui a besoin d’une politique culturelle d’ouverture, de rencontre, d’échange et de partage.


SOURCE:Lasenegalais.net