leral.net | S'informer en temps réel
Samedi 8 Janvier 2011

La bamboula de Baila Wane à la Lonase racontée par le journal Le Quotidien


Lu dans le journal Le Quotidien : A titre illustratif, nos interlocuteurs citent les marchés qu’il a octroyés à l’établissement Darou Khoudoss, propriétaire de Mathurin Ndiaye, qui est son beau-frère. Ce dernier a gagné les marchés de l’immobilier de la Lonase, dont celui qui est toujours en construction sur la route de l’aéroport à hauteur du Cices. Voilà un bâtiment qui n’est jamais achevé, mais qui a jusqu’ici, englouti 1,3 milliard de francs Cfa. Et tout récemment, a encore appris Le Quotidien, la Banque régionale de solidarité (Brs) a accordé un prêt de 600 millions de francs Cfa à la Lonase et les 200 millions ont été remis à… Mathurin Ndiaye, pour lui permettre, entre autres, de finir enfin les travaux de ce fameux immeuble. Ce prêt a également permis à la femme de Mathurin, c’est-à-dire la sœur de Baïla Wane, Diatou Wane, d’empocher 25 millions de francs, toujours dans le cadre de l’exécution des marchés offerts à leur entreprise : Darou Khoudoss.



La bamboula de Baila Wane à la Lonase racontée par le journal Le Quotidien
UNE PRIME DE 12 MILLIONS POUR BAÏLA WANE
Mais, le veinard Mathurin ne s’est pas contenté seulement de ces marchés. La Lonase, par la grâce de Baïla Wane, lui a aussi donné le marché du mobilier de bureau et des motopompes destinées aux inondations, qui ont secoué Saint-Louis, sa région d’origine.

Dans ce festin familial, Omar Wane a été également bien servi avec sa femme, nommée Khady. Associés dans la société K.O - lisez Khady et Omar -, ils ont gagné le marché de la peinture d’un immeuble nouvellement racheté par la Lonase, à la société Mutuelle sénégalaise d’assurance et de transport (Msat). Rien que pour repeindre ce bâtiment, situé en ville, ce couple Wane a bénéficié de 15 millions de francs Cfa. Ce n’est pas tout, car Omar et Khady ont une deuxième entreprise qui s’appelle Bouel Mogdad et qui a permis au frangin de Baïla Wane, de prendre le marché de la réalisation des kiosques pour les vendeurs de Pari mutuel urbain (Pmu). Des kiosques qui sont facturées à… 1 million de francs Cfa l’unité. Et tout comme Diatou Wane, Omar Wane a reçu 40 millions de francs Cfa du prêt de 600 millions accordé par la Brs, pour lui permettre d’avoir un acompte.

Toutes ces libéralités n’ont pas fini d’émouvoir les cadres de la Lonase, que Baïla Wane s’alloue à lui seul, il y a juste un mois, une prime de 12 millions de francs Cfa. Mieux, il a donné à sa première femme, Adama Kouyaté, le marché des cadeaux de fin d’année de la Lonase. Allez savoir combien la bonne dame a reçu.

CONTRAT DE 125 MILLIONS POUR UN DRÔLE DE CHARGE DU FINANCEMENT
Pendant ce temps, ce sont les parieurs qui grognent, parce qu’ils ont maintenant toutes les peines du monde, pour rentrer dans leurs gains. Il y a une semaine, en effet, ceux qui ont gagné à l’ordre comme au désordre au Pmu, n’ont pas été payés, à cause d’un manque de liquidités, alors que la cagnotte était à 45 millions de francs Cfa seulement. Pourtant, rappellent nos sources, les tickets sont vendus et non donnés à crédit. Par conséquent, elles demandent à être édifiées sur la destination de cette liquidité et de cette fameuse cagnotte, qui était bien disponible, dans les comptes de la société.
Aussi, le jeu Jackpot Tv a-t-il disparu des grilles de la Lonase, alors qu’une somme importante était pré-positionnée, pour ses éventuels gagnants. Là également, les cadres de la société cherchent à savoir ce qu’il est advenu de ces fortes sommes d’argent.

Et le plus révulsant pour certains cadres réside dans le contrat, qui lie la Lonase à un privé, du nom de Paul Bénichou. Celui-ci a un contrat de 125 millions de francs Cfa avec la société de jeux, pour dit-on, aller chercher uniquement des financements. Un faramineux contrat, qui donne véritablement des urticaires aux cadres de la maison, qui attendent encore de voir un financement. Mais en attendant, Bénichou a trouvé les moyens de disposer d’un important lot de kits solaires, qu’il revend à la Lonase, à 800 000 francs Cfa l’unité.

Au même moment, Baïla Wane fait montre d’une richesse insolente, allant même jusqu’à offrir des 4X4 à sa nouvelle épouse et à la mère de celle-ci, sans compter les parures en or et en diamant. Dans cette veine et selon nos sources, M. Wane s’est quand même dégotté une belle part, dans les actions de la Loterie nationale de la Guinée Conakry. Mieux encore, il est cité comme étant l’un des propriétaires de la Loterie nationale de la Guinée Bissau. De quoi nourrir une belle assise financière en perspective des lendemains enjolivés.

Pour certains avec qui Le Quotidien s’est entretenu, ce limogeage est une porte de sortie honorable pour Baïla Wane. Car, la chute pouvait se traduire par une information judiciaire ouverte par le procureur de la République sur instruction du ministre de la Justice. Ce qui veut dire que, s’il est reconnu coupable de s’être enrichi à partir de cette folle gabegie, les portes de Rebeuss lui seront grandement ouvertes. A moins qu’il soit, lui aussi, recyclé au… Palais.
(Plus d'informations demain sur leral .net)




1.Posté par DIALLO le 08/01/2011 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ET POUTANT IL S'ETAIT PERMIS DE DIRE A UNE CERTAINE EPOQUE ENTRE UNE CHEVRE ET LE PRESIDENT IL SUPPORTERAIT LA CHEVRE.AUJOURD'HUI PAR LA GRACE DE CE MEME PRESIDENT IL S'EST VERITABLEMENT ENRICHI AU DETRIMENT DES PERSONNES QUI VIVENT DANS L'ESPOIR DE GAGNER AU PMU.VRAIMENT ESTCE A DIRE QUE NOUS SOMMES MAUDITS NOUS LES AFRICAINS .CAR NOS DIRRIGEANTS N'ONT AUCUN RESPECT POUR NOUS.SINON COMMENT DONNER A BAILA LA LONASE QUAND ON SAIT QU'IL A TOUJOURS FAIT PREUVE D'UNE GRANDE ARROGANCE A TRAVERS SES ACTES ET FAITS AU SEIN DE LA LONASE.BAILA EST A L'IMAGE DE L'ALTERNANCE OU LES ACTEURS DE L'ALTERNANCES ONT PROFITE DE LEUR POSTE POUR S'ENRICHIR ,ONT VENDU TOUTES LES RESERVES FONCIERES DE DAKAR,ONT MIS A GENOU LES GRANDES SOCIETES ,SAR ,ICS,SENELEC ET LA SONATEL L'A ECHAPPE PARCE QUE LES AGENTS ET LA DIRECTION SE SONT BATTU ,JAI FALLI OUBLIER BARA TALL ET SA SOCIETE.........
JE PRIE CHAQUE JOUR POUR QU'EN AFRIQUE ET SURTOUT AU SENEGAL QUE LE BON DIEU NOUS DONNE DES DIRRIGEANTS QUI PENSENT A LEUR PEUPLE
LAAMA

2.Posté par El hadj le 08/01/2011 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AINSI VA L'ALTERNOCE ET IL N'EST PAS LE SEUL.
QUAND ILS QUITTENT LE POUVOIR CES GENS DU PDS IL IRONT TOUS EN PRISON

3.Posté par lissa le 08/01/2011 10:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

merci diallo mais vous avez oublie air senegal international. je travaillais dans cette boite depuis le debut et parce que l etat ne pouvait pas soutirer de l argent aux marocains, ils ont decider de la fermer. nous etions 530 agents en chomage, attendant la creation d une nouvelle compagnie. avec la nouvelle compagnie, seules, 30 personnes ont ete reprises, les autres, les meilleurs du domaine laisses en rade. au niveau des postes cles de la direction commerciale, on y met des personnes qui n ont aucune notion de l aeronautique pour demarrer. le directeur financier s occupe lui meme du recrutement et ecarte tous ceux avec qui il avait des problemes pour mettre ses proches et allies.
au niveau de la direction technique, le directeur a donne la gestion a sa belle soeur bineta sylla dia qui n etait meme pas chef de cabine et elle doit recruter ses proches et eliminer ceux avec qui elle ne s entendait pas.
voila le senegal de abdoulaye wade, destruction, mensonge, hypocrisie, etc.
quant a baila wane, il ne me surprend pas. son frere qui etait directeur commercial de air senegal international, procedait de la meme maniere. les enfants de abdou diouf voyageait avec moitie tarif, fabienne beneficiait de 150 kg d excedents de bagages a chaque voyage. des contrats de partenariat signe a ses cousines, soeurs, tantes, oncles, etc, ce qui lui a valu l immeuble sur la vdn. c est triste pour leur mere qui n a que des voleurs, des hypocrites et des truands comme enfants.

4.Posté par PRESTATAIRE le 08/01/2011 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la lonase les "cadres" y sont pour encadrer les photos des DG qui les trouveront toujours sur place.
Ces enurgumènes ne peuvent servir qu'à la LONASE où il suffit simplement d'être un laudateur, un mouton de panurge,..pour bénéficier de promotion.
Aujourd'hui ils vont se mettre à critiquer Baila alors qu'ils sont les complices de ce dernier. S'il doit aller à l'hotel 4 *, ils doivent tous l'accompagner.

PRESTATAIRE


5.Posté par Almamy le 08/01/2011 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lissa ment quand elle dit que Baila et Ibra Birane sont des frères, c'est Faux !!! Ils portent le meme nom de famille et sont quelque part parents . Tous les NDIAYE sont-ils de meme pere et de meme mère ?
Quand à leurs gestions respectives, Lissa peut (à raison) les dénigrer; mais de grace pas d'amalgames !!!

6.Posté par lissa le 08/01/2011 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

almamy, comment savez alors k je parle de cette personne? si vous voulez je peux vous dire qui sont leurs parents. je les connais tres bien.

7.Posté par Naar le 08/01/2011 17:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que les gens nous collent la paix:Au Sénégal tout le monde marche ainsi:Kouné sa ,book ngaye dieul diokh sa ay marché

8.Posté par schwarzeraal le 09/01/2011 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui Naar tu as raison,depuis nos ancetres ést comme ca,si le chef est thiam tout les postes sont occupés par ceci,en politique aussi.dans le monde civilisé ,je veux dire en europe et aux usa terres de réferences et de reves de tout les africains cela fait,on confie á ses amis et confidants,parce que etant sur qu´ils feront le travail,la loi donne au chef comme toujours ce droit mai veille á la bonne destio des biens gérés,on ne va pas attendre l´íntervention du president pour révéler une affaire,il ya des magistrats chargés de le faire librement ,sans influences politiques parce chargés aussi de le faire et souvent ést la presse qui met le feu á la poudre elle aussi libre de le faire c´est son roler d´informer avec des sources surs,mais ce que vou ne voulez pas reconnaitre on vit dans un pays oú une certaine classe fait croire aux dupes au senegal on vit dans une démocratie,non c´est comme le desir de baiser on l´a dans le sang cela ne s´improvise pas,il y a des regles á respecter par tout le monde´si on voyait dieu boire de l´alcool pour nous musulmans´que dirait on? l´etat du senegal n´a jamais donné le bon exemple et ceci depuis senghor et l´état c´est nous il est issu du peuple les chefs d´entreprises et co.aussi.nous sommes un peuple pervers.chacun veut ou se dandinent dans des rues sales sans électricité.pleines de pauvres avec les objets voles sans honte.Alors qu´on nous apprend dans la famille nit daye ame diome ake fayda.bayi lohome thi allalou diambour.bayi fene.te goré.baila wane a respecté une trdition de la lonanse depuis sa creation.comme le disait l´autre le chien n´a rien contre l´arbre s´il ne le pisse pas un autre le fera.ces biens volés seront partagés entre femmes .marabouts .griots qui n´arretent pas de faire des eloges et de lever les pattes´le mal reside en nous et il restera car depuis senghor on a pas eu quelqu´un ou plusieurs courageux et sincéres pour nour dire merde á cette situation qui gangrene la ociete pourrie du senegal.c´est le bordel partout.du president de la republique au president d´asc ou associations de femmes pour les nattes tous ont les gros pour la caisse.cette situation nous a menes dans la misere.l´enfer,qu´a dit dieu ngi dieule ribba ake gnithi leke danalene lakke,nattou lene ba fawe. la encore pas de peur et les fameux voleurs quand ils seront morts seront drapés des versés de coran en or avec les bénedictions du venere du coin.ils le font parce qu´ils sont sur apres la mort il y a rien tout sera reduit en poussiere.tousces cadres ceux ne sont pas des cons ils exploitent l´ignorance de75% des senegalais une vraie matiere premiere. ce manque de courant est du depuis senghor á une mauvaise gestion.allez voir tous ceux qui ont occupé ce poste .ils baignent dans le luxe.un nom me vient en souvenir thierno birahim ndao ancien directeur de la lonase pire que baila wane .etait un texan au colt rapide.vous voyez donc nous ne trouverons pas d´hommes saints dans ce pays croyant aux valeurs morales.cette obscurité que nous vivons est le signe de notre descente en enfer comme le dit l´allemand licht aus.vorbei ,ende.aus ,aus,aus.2012 approche aucun homme politique n´ose se prononcer pour un nouveau type de société pour le senegal á límage de obama´oui il n´a pas reussi son pari mais il y croit et se bat peut etre il n´aura pas son prochain mandat en poche mais il aura le merite de faire bouger certaines choses .il n´osera jamais depasser les 300000 dollars qu´il gagne annuellement sans avoir á faire avec le petit fonctionaire eh oui cela á lhomme le plus puissant du monde mais pas á un president d´une republique arachidiere qui ose se promener avec des valises .des enveloppes.organiser un fesman.une statue selon son humeur sans etre inquieter.le prochain ne fera pas mieux.khalifa niase disait ce pays a des realites on ne peut aller á coté il faut faire avec.voler ést pas un mal dans nos coutumes.les peulhs fouta le disent diétou kofala wana gouyka(prendre ce dont on a besion n´est pas un vol).il faut un ndeuppe general au senegal pour nous soigner de nos maux.

9.Posté par C le 09/01/2011 09:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lissa boulniou sonal va chercher du boulot et ferme la si tt va bien vous ne dites rien c après que les choses merdes que vs ouvrez vis salles gueules

10.Posté par Kiné le 09/01/2011 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on attend de voir ce que la justice va faire dans ce dossier !


11.Posté par HASSANE le 09/01/2011 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je voudrais que ce monsieur BAILA lonase sache que wade président ne fonctionne pas comme ses prédecesseurs qui protégeaient les voleurs les transgresseurs..sil est avéré une quelconque faute de gestion sur les deniers de la nation quil sache quil va payer à reubeuss comme idrissa seck ...peu importe sa qualité ancienne de garçon de la famille du président ...Déjà le président a beaucoup fait pour cette amitié en le nommant à des responsabilités quil ne merite pas comme maky, idi et tant dautres... wade président nechange pas les detounements DE DENIERS PUBLCS contre des comités et sections pour le pds achetés avec largent du contribuable...tout est dénaturé ce nest pas cela la politique...dommage quils ne comprennent le vieux...

12.Posté par naru tiris le 09/01/2011 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C EST VRAI QU ILS IRONT EN PRISON ICI OU DANS L AU DELA.,ALTERNOCE C EST JOLIMENT DIT L HOMME DOIT SE RAPPELER QU IL N EST PAS ETERNEL ET QUE LE FACE A FACE D AVEC DIEU AURA BIEN LIEU,Y CROIT QUI VEUT .

13.Posté par rama le 10/01/2011 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Slt,

c'est faux de dire que Baila et ibra Birane Wane sont des frères. je connais bien la famille de Ibra qui est le l'unique garçon d'une famille de 5. Il n'a que des soeurs. Très honnète et compétent ce qui lui a valu d'être recruté par la Royal Air Maroc et d'y occuper d'importants fonctions. donc il faut bien vérifier vos informations anant de les publier..

14.Posté par cheikh wane le 10/01/2011 14:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

reponse a lissa
le pere de baila il se nomme amath baila grand frere a oumou baila et de abdoul baila.
par contre le pere de ibra c bien birane wane ancien ministre de la mauritanie meme pere et mere que doct ibra mamadou WANE
que tu le veuille ou non baila est un cretain mauritanien il etais le dernier de notre promotion au maroc avec une bourse mauritanienne arrete sinon j irais plus loin
par contre ibra a un grand frere PAPA WANE

15.Posté par ds le 12/01/2011 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une république bananière

16.Posté par narbi le 13/01/2011 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thiéy gui sunugal tout est mensonge et chacun tire la couverture sur lui.

17.Posté par pobar le 13/01/2011 10:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

hey!!!schwarzeraal doucement . tu penses k les gens ont tout ce temps pour lire tout çà. Wayyyoww!!!!

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site
Titre de votre page Titre de votre page