leral.net | S'informer en temps réel

La lettre de Iba Der Thiam à Mamadou Seck

Je viens, par la présente, demander la constitution d’une Commission d’Enquête Parlementaire sur l’usure au Sénégal


Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Septembre 2011 à 16:07 | | 0 commentaire(s)|

 La lettre de Iba Der Thiam  à Mamadou Seck
Exposé des motifs :
Je reçois, régulièrement, des fonctionnaires issus de différents Corps de métier (enseignants, infirmiers, commis, cadres, personnels en tenue, etc.), venus me signaler, qu’ils sont impliqués dans des réseaux d’usuriers, qui les dépouillent, systématiquement, de leur salaire et les placent dans des situations de semi-précarité économique, de sorte que leur vie est sur le point de basculer dans le désespoir.
Certains, ne pouvant plus être d’aucune utilité à leur famille, n’écartent même plus l’hypothèse de s’exiler ou d’abréger leur existence.
Cela est très très grave.
 
Cela veut dire, qu’en dépit des mesures généreuses, que le Président de la République avait prises, pour sortir les fonctionnaires victimes de l’usure, du cercle infernal dans lequel, on les avait enfermés, de nouveaux réseaux se sont constitués, qui opèrent au vu et au su de tout le monde, plaçant, ainsi, des milliers de travailleurs dans une précarité absolue.
C’est pourquoi, je demande la constitution d’une Commission d’Enquête Parlementaire sur l’usure au Sénégal, chargée de proposer des mesures adéquates, destinées à éradiquer ce fléau.
 
Article I.
Il est constitué une Commission d’Enquête Parlementaire, chargée de faire toute la lumière sur le phénomène de l’usure dans notre pays, ses causes, ses mécanismes, les vecteurs qui la portent, les milieux qui la pratiquent, les complicités dont elle bénéficie, les secteurs qui en sont victimes et les conséquences économiques, sociales et morales d’un tel fléau.
 
Article II.
La Commission d’Enquête Parlementaire a toute latitude, pour contacter toutes les personnes concernées par ce phénomène, accéder à toutes les sources susceptibles d’aider à la manifestation de la vérité, faire appel à toutes les expertises nécessaires et préconiser toutes les mesures idoines de redressement à tous les niveaux.
 
Article III.
La Commission d’Enquête Parlementaire sera composée de 9 membres, au prorata des Groupes existants et du Représentant des Non-inscrits et déposera son rapport dans les délais prescrits par le Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale.

Moussfa