leral.net | S'informer en temps réel

Lancement officiel des travaux de l’Observatoire Astronomique du Sénégal à Khombole : une première en Afrique de l’Ouest

Ce jeudi 13 novembre 2025, la ville de Khombole a accueilli la cérémonie officielle de lancement des travaux de construction de l’Observatoire Astronomique du Sénégal (OAS), une infrastructure inédite en Afrique de l’Ouest. La cérémonie a été présidée par le Professeur Mary Teuw Niane, Ministre et Directeur de cabinet du Président de la République, en présence du maire de la commune, Magueye Boy, et de Maram Kaïré, Directeur général de l’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales (ASES).


Rédigé par leral.net le Jeudi 13 Novembre 2025 à 19:45 | | 0 commentaire(s)|

Situé sur un site de 2 hectares, l’Observatoire sera équipé d’un télescope principal de 600 mm de diamètre (T620), ainsi que de quatre autres télescopes C14 (300 mm). À terme, cette infrastructure positionnera le Sénégal comme un acteur majeur dans le domaine de l’astronomie sur le continent.

Le projet ne se limite pas à l'observation du ciel : il comprendra également un Institut de formation en astronomie et astrophysique, un bâtiment administratif, des salles de conférence et de travail pour chercheurs, une salle des machines, un réfectoire et des espaces d’exposition. Tous les équipements seront accessibles en mode télépiloté, offrant ainsi des possibilités de collaboration internationale.

Très attendue par les populations de Khombole, cette initiative marque une avancée historique pour le Sénégal et suscite déjà beaucoup d’espoir pour le rayonnement scientifique du pays.

Adama Bayma Niang ( Thies )

Ousseynou Wade