leral.net | S'informer en temps réel

PASTEF clarifie la restructuration de la coalition et réaffirme la légitimité d’Aïssatou Mbodj


Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Novembre 2025 à 01:25 | | 0 commentaire(s)|

Le parti PASTEF – Les Patriotes a réagi ce mardi à la volonté exprimée par le Président Bassirou Diomaye Faye de restructurer la coalition « Diomaye Président ». Dans un communiqué officiel, le Bureau politique national du parti salue cette démarche tout en apportant plusieurs précisions quant au processus déjà engagé depuis la présidentielle de mars 2024.

Selon le document, la mission de restructuration avait été confiée à la coalition et à sa présidente, Madame Aïssatou Mbodj, désignée par la Conférence des leaders. Celle-ci a piloté l’élaboration des textes préparatoires, notamment la charte, le règlement intérieur et la structuration interne.

PASTEF rappelle qu’un nom a même été proposé pour la future coalition : APTE (Alliance Patriotique pour le Travail et l’Éthique), considérant que l’appellation « Diomaye Président » a rempli son objectif électoral.

Le parti souligne également que le Président Bassirou Diomaye Faye n’a pas le pouvoir de démettre Madame Aïssatou Mbodj de ses fonctions, cette dernière ayant été désignée par la Conférence des leaders. Par ailleurs, le communiqué précise que la coalition n’a jamais eu comme président Bassirou Diomaye Faye, celui-ci n’en étant que le candidat lors de la dernière élection.

PASTEF rejette toute initiative menée en dehors du cadre officiel, notamment celles coordonnées par Madame Aminata Touré, et affirme poursuivre son agenda politique. Cet agenda vise à fusionner avec les organisations alliées, à renforcer la base militante et à finaliser la coalition APTE sous la présidence d’Aïssatou Mbodj.

Avec cette mise au point, PASTEF réaffirme sa volonté d’une coalition unie, structurée et fidèle à ses principes de travail, d’éthique et de transparence.