leral.net | S'informer en temps réel

Le Forum social sénégalais pour une Commission nationale de recouvrement des biens mal acquis

Le Forum social sénégalais (FSS) invite le président de la République, Macky Sall, à mettre en place une ‘’Commission nationale de recouvrement (CNR) des biens mal acquis’’, pour récupérer des ressources pouvant servir au développement économique et social.


Rédigé par leral.net le Lundi 16 Avril 2012 à 13:44 | | 0 commentaire(s)|

Le Forum social sénégalais pour une Commission nationale de recouvrement des biens mal acquis


Dans une déclaration reçue lundi à l’APS, le FSS estime que cette structure doit être ‘’crédible et impartiale’’ et inclure, en plus des représentants de l’Etat, ‘’toutes les forces vives du pays, y compris le mouvement social, les groupes religieux, les médias et des personnalités indépendantes’’.

Le recouvrement des biens mal acquis par les membres de l’ancien régime permettra de récupérer des ressources qui pourraient servir notamment à subventionner les prix des produits de grande consommation et d’avoir un effet dissuasif sur les potentiels "pilleurs" de la République tapis dans l’ombre.

Pour le Forum social sénégalais, les économies tirées de la réduction du train de vie de l’Etat ‘’ne suffiront pas pour financer les subventions indispensables pour faire baisser ces prix de façon substantielle et durable’’.

Le FSS signale, en outre, que ‘’le peuple attend également que de vrais audits soient entrepris pour déterminer les responsabilités du président sortant et celles de son gouvernement dans le pillage du patrimoine national et les vols de biens publics constatés après la prise de fonction du nouveau président’’.

‘’Le peuple a le droit de savoir comment les deniers publics et les biens de l’Etat ont été dilapidés et quels en sont les auteurs. Ceux-ci doivent répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes afin de mettre fin, une fois pour toutes, à l’impunité qui a caractérisé le régime précédent’’, poursuit l’organisation.

Le nouveau président de la République et son gouvernement sont aussi invités à ‘’rompre d’avec les politiques néolibérales désastreuses inspirées par la Banque mondiale et le FMI (Fonds monétaire international)’’ et à ‘’éviter d’accueillir des transhumants du PDS (Parti démocratique sénégalaise)’’.

Le Forum espère voir ‘’des ruptures majeures et des actes concrets dans la manière de gouverner le pays et dans les politiques économiques et sociales’’, appelant ses membres à rester vigilants et à continuer de jouer leur rôle de veille dans l’intérêt du peuple sénégalais.

Aps