leral.net | S'informer en temps réel

Le Procureur général Mbacké Fall met en garde les nouveaux juges : « Vous n’êtes pas au-dessus des lois, malgré vos prérogatives »

La cérémonie solennelle de prestation de serment des nouveaux magistrats, tenue ce lundi au Palais de Justice de Dakar, a été marquée par un discours fort et sans concession du Procureur Général près la Cour d’Appel de Dakar, Mbacké Fall. Un message d’alerte et de responsabilité à l’endroit de ces jeunes juges qui s’apprêtent à exercer l’un des métiers les plus sensibles de la République.


Rédigé par leral.net le Mercredi 23 Juillet 2025 à 11:00 | | 0 commentaire(s)|

Devant leurs familles, amis et un parterre d’autorités judiciaires, dont le Premier Président de la Cour d’Appel, Abdoulaye Bâ, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats et le Directeur du Centre de Formation Judiciaire, M. Fall a insisté sur l’obligation morale et éthique qui incombe aux magistrats. Il a rappelé que « vous n’êtes pas au-dessus des lois, malgré vos prérogatives », soulignant que tout manquement pourrait entraîner des sanctions disciplinaires ou pénales.

Le Procureur général a mis en lumière les dangers de l’environnement dans lequel les nouveaux juges évolueront : suspicion, pressions politiques, populisme judiciaire, et surtout, la montée de la haine et de la médiocrité à travers les médias et les réseaux sociaux. Il a évoqué une leçon qu’il reçut jadis : « le magistrat a deux ennemis : la peur et la médiocrité ». Deux risques qui peuvent, selon lui, mener à des compromissions inacceptables.

Pour Mbacké Fall, rendre justice exige de se libérer des calculs de carrière ou des intérêts matériels. « Si vous rendez justice en pensant à votre carrière ou à l’argent, vous devenez vulnérables aux critiques malveillantes », a-t-il averti.

Dans un registre plus symbolique, il a rappelé la dimension quasi sacrée de la mission judiciaire : « Vous représentez le ciel, parce que vous exercez un des attributs du Tout-Puissant », a-t-il lancé aux jeunes magistrats, les appelant à toujours motiver leurs décisions avec rigueur, « en fait comme en droit ».

Cette cérémonie, rapportée par le site "rts.sn", a pris les allures d’un véritable serment moral, au-delà du formalisme judiciaire. Un rappel fort que le magistrat doit rester un modèle d’intégrité, d’indépendance et de responsabilité, dans une société où la confiance envers la justice est plus que jamais un pilier de la démocratie.