leral.net | S'informer en temps réel

Le Rwanda est le pays qui a le plus progressé au monde ces 25 dernières années !

Selon le dernier rapport du PNUD, le Rwanda a le plus progressé ces 25 dernières années, devant la Chine qui occupe la seconde position...


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Janvier 2016 à 20:48 | | 1 commentaire(s)|

Kigali, 7eme ville la plus propre au monde.
Kigali, 7eme ville la plus propre au monde.
L’Indice de Développement Humain des Nations Unies a pour objectif de suivre les progrès réalisés au cours de ces 25 dernières années. Cet indice permet d’analyser les réels progrès de développement humain de 148 pays dans les domaines suivant :les connaissances, le niveau de vie décent, espérance de vie et bonne santé, participation à la vie politique et communautaire, la viabilité de l’environnement, la sécurité et les droits de l’homme, la promotion de l’égalité et la justice sociale ».

Selon le dernier rapport, le Rwanda a le plus progressé ces 25 dernières années, devant la Chine qui occupe la seconde position. Le score du Rwanda est d’autant plus impressionnant qu’il faut tenir compte du chaos dans lequel le pays est tombé, suite au génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.

Aujourd’hui, les Rwandais ont une espérance de vie deux fois plus longue qu’en 1990 (32 ans), alors que la fréquentation scolaire a quant à elle également doublé. On peut aussi rappeler la 7e position mondiale du pays pour ce qui concerne l’égalité des genres, avec une première place pour la participation des femmes dans la vie politique (64% au parlement). La capitale, Kigali, est aussi la 7e ville la plus propre au monde.

LES SACS EN PLASTIQUE SONT INTERDITS DEPUIS 2006.

Les premières impressions de Kigali - 1 million d'habitants à 1.400 mètres d'altitude - confirment tout ce qui se dit sur cette capitale africaine pas comme les autres. La ville est propre. Nette et carrée, malgré les rondeurs de ses collines. Ici, les piétons traversent sur les passages cloutés. Les sacs en plastique sont interdits depuis 2006, comme dans tout le pays. Ils ont été remplacés par des sacs en papier biodégradables.

Pas l'ombre d'une ordure par terre, hormis deux ou trois bouteilles en plastique, mais il faut bien chercher. Les taxis-motos qui sillonnent la ville portent tous le casque règlementaire - de même que leurs passagers. 

Exemplaire, Kigali a été déclarée « meilleure capitale africaine » en 2008 par l'ONU Habitat. Elle fait rêver, à travers le continent, d'une « autre Afrique » qui serait fonctionnelle et ordonnée. Elle se pose en modèle de développement, avec ses routes bitumées et ses bidonvilles transformés en quartiers salubres.
Seydina Oumar Toure