Leral.net - S'informer en temps réel

Le projet de loi sur la régulation bancaire : Guy Marius Sagna alerte sur l’impact négatif du secteur bancaire sur l’économie

Rédigé par leral.net le Mardi 11 Février 2025 à 13:25 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Guy Marius Sagna/ Saliou Ndong Ce mardi 11 février, comme à chaque session à l’Assemblée nationale du Sénégal, le député Guy Marius Sagna a pris la parole lors de la séance plénière dédiée à l’examen du projet de loi sur la régulation bancaire. Le premier projet de loi, n°01-2025, concerne la réglementation bancaire […]

Sénégal

Atlanticactu/ Guy Marius Sagna/ Saliou Ndong

Ce mardi 11 février, comme à chaque session à l’Assemblée nationale du Sénégal, le député Guy Marius Sagna a pris la parole lors de la séance plénière dédiée à l’examen du projet de loi sur la régulation bancaire.

Le premier projet de loi, n°01-2025, concerne la réglementation bancaire et a pour objectif de réguler le fonctionnement des établissements bancaires du pays. Le deuxième projet de loi n°02-2025, porte sur la réglementation de la microfinance, un secteur essentiel pour l’inclusion financière et le soutien aux petites entreprises.

Ces discussions s’inscrivent dans une volonté de renforcer le cadre légal du secteur financier sénégalais, afin d’assurer sa stabilité et son développement.

Ce débat a amené le député Sagna à clarifier la polémique concernant le soutien du secteur bancaire à l’économie. Selon lui, le secteur bancaire ne soutient pas l’économie de la manière qu’on le prétend dans la zone UEMOA.

« Dans le rapport, il est écrit que le secteur bancaire soutient bien l’économie, sans rectification de votre part, alors que cette affirmation ne reflète pas la réalité. Le secteur bancaire ne soutient pas du tout l’économie, particulièrement dans la zone UEMOA, où les crédits qui financent l’économie sont inférieurs à 25 %. En revanche, dans d’autres pays subsahariens, ce chiffre dépasse les 60 %, et dans certains pays à travers le monde, il dépasse les 100 %. Cette situation est liée au franc CFA. C’est pourquoi on évoquait, en matière de souveraineté monétaire, le slogan « La France dégage ». C’est aussi pour cette raison que le programme de Pastef stipulait clairement qu’il fallait sortir, d’une manière ou d’une autre, du franc CFA. De mon point de vue, il n’est pas exact de dire que le secteur bancaire soutient l’économie. »

Dans sa déclaration, le député Guy revient sur la décision du gouvernement relative à la Reddition des Comptes. Il réaffirme son soutien au ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, afin de faire toute la lumière sur le détournement des biens publics organisé par l’ancien régime.

« Monsieur le ministre, nous vous apportons un soutien résolu concernant la décision du gouvernement relative à la reddition des comptes. Il est impératif que tous les responsables de l’ancien régime, qui ont détourné les biens publics, soient tenus de rendre des comptes. Cette situation dramatique nécessite une résolution ferme et sans compromis. Le Président Macky Sall et son gouvernement ont abusé des fonds publics, et ils doivent en assumer les conséquences « , a conlu l’honorable député Guy Marius Sagna.



Source : https://atlanticactu.com/le-projet-de-loi-sur-la-r...