leral.net | S'informer en temps réel

Les Sénateurs de Me Wade vers la porte de sortie imminente

Le tout nouveau président du Sénégal n’entend pas voir le Parlement bloquer ses ambitions. Ainsi il va d’abord dissoudre le Sénat, sans pour autant supprimer cette institution, globalement acquise à la cause de son prédécesseur, Me Abdoulaye Wade.


Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Avril 2012 à 15:03 | | 0 commentaire(s)|

Les Sénateurs de Me Wade vers la porte de sortie imminente
Le deuxième président du Sénégal, Abdou Diouf, n’avait pas hésité à faire de l’ombre à son prédécesseur Léopold Sédar Senghor, qui lui avait pourtant légué le pouvoir, grâce à l’article 35. Son successeur Abdoulaye Wade s’attachera à le dénigrer et le faire oublier. A présent c’est la « déwadisation » qui se prépare. De sources certaines, le nouvel homme fort du régime, Macky Sall, posera un acte de taille les prochains jours : dissoudre le Sénat, qu’avait ressuscité son prédécesseur. Car cette chambre est présentement acquise à la cause de l’ancien président Wade, qui ne parvient pas à ruminer sa défaite.

Sachant que celui-ci va tenter de s’appuyer sur les parlementaires acquis à sa cause pour torpiller ses ambitions, Macky va dissoudre le Sénat. Cependant si l’opposition d’antan, qui a participé à son accession au pouvoir, jugeait le Sénat « inutile et onéreux », le nouveau président ne rasera pas pour autant cette chambre. Elle sera maintenue. A la place des « Wadistes », Macky y recasera sa clientèle politique et celle de ses alliés. Ainsi, jugent ses proches, « il sera sûr de voir sa politique soutenue par les parlementaires ». La menace qui pèse sur les têtes des Sénateurs « de Wade » risque ne pas épargner « ses députés », soulignent nos sources. Senenews.com