leral.net | S'informer en temps réel

Les caisses de l’Etat vidées : Macky active la douane, les impôts et domaines, pour les renflouer à un sursaut national

Macky Sall a instruit la direction des douanes et des impôts et Domaines de venir à sa rescousse, pour renflouer les caisses de l’Etat, afin de faire face aux urgences. En effet, le défunt régime n’a rien laissé dans les caisses. L’information émane d’Abdoulaye Daouda Diallo, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget. C’était hier, au sortir du premier conseil des ministres de l’ère Macky Sall. Pourtant, lors du second tour, le Président sortant, avait fait l’aveu, arguant que si quelqu’un d’autre prenait le pouvoir, deux mois après, ce sera la grève des fonctionnaires qui ne seront pas payés, faute d’argent».


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Avril 2012 à 10:07 | | 6 commentaire(s)|

Les caisses de l’Etat vidées : Macky active la douane, les impôts et domaines, pour les renflouer à un sursaut national
La situation financière du Sénégal, après la chute de Wade, est alarmante. Très alarmante, d’ailleurs, parce que la plupart des secteurs de la vie économique sont concernés par ce marasme économique. C’est en ce sens que les aveux de Me Wade, au second tour, sur la situation financière du pays, viennent confirmer les propos tenus, au sortir du premier conseil des ministres du gouvernement Macky-1, par Abdoulaye Daouda Diallo, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget.

A en croire le tout nouveau ministre, les caisses de l’Etat sont quasi vides, car les dépenses ont dépassé les recettes. Ce qui a fait dire à son collègue de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, que: «d’après les éclairages du Président de la République, du Premier ministre, du ministre de l’Economie et des Finances et des autres ministres, nous apprenons que le Sénégal est dans une situation financière extrêmement grave. Le cadrage macroéconomique du Sénégal fait peur. Il faut que tous les Sénégalais le sachent, les mouvements sociaux surtout. Car, cette situation nécessite un effort national, une prise de conscience globale et un sursaut national, pour que chacun y mette du sien».

Parce que, dit-il, le défunt régime n’a rien laissé dans les caisses de l’Etat. Ainsi, pour ce faire, des instructions, selon nos sources, ont été données à la douane et aux impôts et Domaines pour venir à la rescousse de l’Etat, afin de renflouer les caisses. Pourtant, lors d’un de ses temps d’antenne, au second tour, le candidat Abdoulaye Wade avait présagé une situation financière calamiteuse, si son ex-premier ministre arrivait à le succéder au trône. «Je vous assure que quelqu’un d’autre que moi, qui prendrait le pouvoir, ne pourra pas gouverner », avait-il laissé entendre, avant de lugubrement, alerter : « si quelqu’un d’autre prend le pouvoir, deux mois après, ce sera la grève des fonctionnaires qui ne seront pas payés». Et le Président déchu démocratiquement de se justifier ainsi : «si le Sénégal vit une situation financière précaire, c’est par la faute de l’opposition. La campagne menée contre moi a créé une situation qui a chassé les capitaux. Ceux qui avaient investi dans le pays se sont retirés».

C’est en ce sens qu’il avait demandé aux populations de le maintenir à la tête du pays, d’avis qu’il serait le seul sachant comment faire revenir les investisseurs et renflouer les caisses de l’Etat. Face à ces menaces, la réplique de son challenger du second tour, ne s’était pas fait entendre. «Le Président de la République ne détient pas le Budget de l’Etat et ne paie pas les salaires», avait précisé Macky Sall. Il avait rassuré : «nous ferons plus. Notre gestion mettra en avant le credo de la transparence. Beaucoup d’investisseurs vont revenir dans le pays. Le Sénégal sera une destination phare des investissements étrangers».

Sékou Dianko DIATTA (Rewmi)



1.Posté par fox le 13/04/2012 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le défun régime a laissé des infrastructures, des chantiers et beaucoup de réalisations dans tous les domaines.

Macky pensait qu'il allait pouvoir s'empiffrer: Mbeulé, il va lui falloir travailler dur pour faire le millième de Wade

Auditez, Faites l'état des lieux, tout ce que vous voulez et pourrez, vous ne trouverez rien pour satisfaire la haine gratuite de certains internautes.
Surtout respectez vos promesses de campagne: les denrhées alimentaires...., les inondations arrivent etc.

2.Posté par serigebi le 13/04/2012 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il est nécessaire de faire des audits mais surtout de bloquer la sortie du Sénégal de toute
personne ayant eu à gérer une structure nationale ou régionale de ces cinq dernières années. La direction chargée des transports devra interdire toute mutation de véhicule pour au moins six mois en vue de faciler les recherches.
Au cas où l'ancien Président a fait immatriculer les véhicules en son nom, il est possible de vérifier si les taxes ont été payées en annulant des dérogations éventuelles. Bien entendu, les reliquats de paiement dus à des concessionnaires sur les véhicules disparus n'ont pas à être payées avant résolution de tous les problémes posés.
Les frontiéres avec les pays limitrophes doivent faire l'objet d'une surveillance stricte. C'est seulement à ce prix que l'équité et la transparence deux mamelles pour diriger un Etat seront préservées.

3.Posté par sene le 13/04/2012 11:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

honte a toi fox et au regime de wade . qui disait
' je ne ferait pas moins que DIOUF ' LUI A LAISSE 200 MILLIARDS AU SENEGAL EN PARTANT EN 2000, WADE ET SON GOUVERNEMENT , C EST ALADIN ET SES 40 VOLEURS , LE BLANCHIMENT D ARGENT ETAIT LEUR SOURCE DE FINANCEMENT , TOUT LE MONDE LE SAIT , CEST POUR CELA QUE TOUT CE QUI A ETE ACHETE A MISTERIEUSEMENT DISPARUE , MAIS CE NEST PAS FINIE LA PLACE DES VOLEURS C EST EN PRISON

4.Posté par general le 13/04/2012 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

meme si wade se glorifiait qu'il a fait mieux que le president diouf democratiqueent , financierement il a fait pure que diouf car au moins diouf avait laisser quelque chose dans la caisse de l'etat en etant convaincu que l'etat c'est une continuité .mais le president wade vaut tout simplement ternir l'image de son successeur afin qu'il perd les elections legislatives mais tous les senegalais ont compris sont jeu.le president macky sall avec l'exerience qu'il a de l'etat il va mener des demarches pour resoudre la situation .car il a cumulé l'expertise et l'experience .vive macky sall le reublicain

5.Posté par Y&rim le 13/04/2012 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et wade circule librement comme sa et reste entretenu par nous,
On doit le pendre haut et cours pour que sa serve d'exemple.
Quand quelqu un vole un mouton on l'emprisonne des années, un responsable du niveau de wade vide les caisses de l'Etat, et l avoue, et on le laisse continuer à nous narguer; c est trop injuste.

6.Posté par mame le 13/04/2012 13:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

attention attention s'ils le disent ils vont s'attaquer aux entreprises et societes qui risquent de fermer . et que ce sont ces entreprises qui eradiquent le chomage et cela risque de se retourner contre l'etat.
ils n'ont qu'a auditer les voleurs de l'ancien regime n'ont et ramener l'argent

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site