leral.net | S'informer en temps réel

Les exportations au Sénégal sont en train d'augmenter, selon le Dg de l'Asepex

Le Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), Dr Malick Diop, a fait face à la presse en ligne pour faire la situation de des exportations du Sénégal. Il indique que les exportations, au Sénégal, sont en train d'augmenter.


Rédigé par leral.net le Vendredi 22 Janvier 2016 à 16:13 | | 0 commentaire(s)|

Les dernières statistiques des exportations sénégalaises du 30 novembre 2015 au Sénégal, sont estimées à 1225 milliards d’exportation. « Comparée avec l’année dernière qui est à 1139 milliards, la croissance avoisine les 8%. Les exportations sont en train d’augmenter d’année en année, nous étions, au 31 décembre 2014, à 1208 milliards, à savoir une croissance de 2,8% sur l’année 2014. On a, aujourd’hui, une croissance soutenue des exportations sénégalaises. C’est important parce que les chiffres impactent directement sur l’économie sénégalaise », a tenu à préciser M. Diop qui indique que « le Sénégal a des atouts que beaucoup de pays n’ont pas ». Ainsi, un contrat de performance est signé entre l’Etat et l’Asepex et permettra « d’augmenter les résultats qui sont actuellement obtenus et qui constituent une avancée économique importante pour le Sénégal », ajoute Dr Diop.

Il rappelle que le plan stratégique de développement des exportations sénégalaises va être déroulé de 2016 à 2012 et comporte 4 axes stratégiques que sont le renforcement et l’amélioration de l’offre exportable, le renforcement de la connaissance des marchés, l’amélioration du pilotage de la politique des exportations sénégalaises et la promotion du made in Sénégal. Sur le dernier point, il indique qu’un travail énorme est en train d’être fait pour que les produits du Sénégal soient aux normes de qualité extérieure. Et le Sénégal l’a réussi avec l’huile de baobab et le bissap. A l’en croire, le riz, le pagne tissé, made in Sénégal, et les chaussures de Ngaye sont sur la bonne voie.

Il n’a pas manqué de donner des exemples de salons professionnels qui ont vu la participation du Sénégal et qui ont entrainé des résultats probants dont le salon Fruit logistique où 28 entreprises sénégalaises sont représentées et le Salon European sea Food à Bruxelles entre autres. « Ça bouge, ça augmente, ça croit quel que soit le marché », fait savoir Dr Diop qui renseigne que la structure qu’il dirige intervient pratiquement sur tous les secteurs porteurs de croissance et qui sont identifiés dans le Pse.

Mariama Kobar Saleh



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Header Code Display Code