leral.net | S'informer en temps réel

Livraison Diamniadio-AIBD-Sindia, Lancement des travaux du TER, Restructuration de Pikine-Irrégulier Sud : Ces importantes réalisations à l’actif du Président Macky Sall


Rédigé par leral.net le Mardi 10 Octobre 2017 à 09:30 | | 0 commentaire(s)|

Dans le cadre des grands projets d’infrastructures, d’importantes réalisations sont à l’actif du Président Macky Sall : - Livraison de 02 tronçons de l’autoroute à péage Diamniadio-AIBD-Sindia - Lancement des travaux du TER – Restructuration de Pikine-Irrégulier Sud - Livraison de la station d’épuration des eaux et de la station de pompage au niveau du site de recasement de Tivaouane Peulh.
 
 Dans le domaine de la promotion des Partenariats public-privé, l’adoption de la loi n°2014-09 relative aux contrats de partenariat et la mise en ligne d’une boîte à outils PPP, constituent des innovations majeures. A cela s’ajoutent, une étude sur les PPP dans les Collectivités locales, la mise à niveau des Autorités contractantes.
 
Mais aussi l’appui à la réalisation du projet de reconstruction de l’Hôpital Le Dantec et du projet de Bus rapide sur la voie réservée (Bus Rapid Transfert). L’autre acquis notable concerne le développement d’une administration électronique au service exclusif de l’usager à travers : - la mise en œuvre du projet d’harmonisation et de modernisation des sites web de l’Administration - la dématérialisation des procédures administratives (ex- TELEDAC, inscription ENA) - le déploiement de plus de 2.750km de câble en fibre optique et d’un réseau FTTB (FiberTo-the-Building) permettant de raccorder, en très haut débit, plus de 300 bâtiments de l’Administration 3.5.
 
 DES PERSPECTIVES PROMETTEUSES POUR 2019
 
 Au-delà de l’élaboration du document de Stratégie nationale de promotion des investissements (SNPI) et du nouveau Code des investissements, il est attendu : - la création d’une plateforme d’information pour l’investisseur, avec l’appui de l’ADIE - l’élaboration d’une stratégie de mobilisation des fonds des migrants pour l’investissement - l’harmonisation et le suivi des Traités bilatéraux d’Investissement (TBI) - le suivi de la mise en œuvre du nouveau cadre légal et règlementaire mis en place dans le cadre de la réforme ZES et paquets Investisseurs (PI) du PSE - l’élaboration du Plan stratégique de développement des Zones économiques spéciales du Sénégal.
 
Relativement aux Grands travaux, les actions prioritaires portent sur le démarrage des travaux du Train Express Régional (TER) qui ont été lancés officiellement le 14 décembre 2016 par le Président Macky Sall ; la réalisation du Cargo Village de la Zone économique spéciale intégrée (ZESI) et la poursuite de la restructuration urbaine de Pikine-Irrégulier Sud (PIS). Par ailleurs, la mise en œuvre du PREAC 2 devra parachever les réformes structurelles notamment en matière de fiscalité, de foncier et de financement ; de réduction des coûts des facteurs.
 
La simplification et la dématérialisation des démarches liées à l’investissement et au commerce à travers la finalisation des projets Large bande et Smart Sénégal, devront s’accompagner d’une promotion de zones compétitives à travers les plateformes d’investissements, les ZES et les Agropoles. Cette approche sera soutenue par la mise en place d’un Fonds pour les études de faisabilité de projets PPP.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page