leral.net | S'informer en temps réel

Lutte contre le chômage: Macky Sall veut créer 10.000 emplois via l'Ansp et le Projet "une Asc , un projet"

La question de l’emploi a occupé une place centrale lors de la réunion du conseil des ministre de ce lundi. Selon le communiqué de cette rencontre le Président Macky Sall, abordant dans sa communication des questions de politique sociale, a beaucoup insisté sur la problématique de l’emploi.


Rédigé par leral.net le Mardi 25 Juin 2013 à 09:54 | | 0 commentaire(s)|

Le chef de l’Etat a invité le gouvernement à accélérer la tenue du Forum National sur l’Emploi qui devrait être mis en corrélation avec l’Initiative Gouvernementale pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin (IGPEF)", destinée à mutualiser les actions de l’ensemble des intervenants et des instruments de financement opérant dans ce domaine.
Sur cette lancée, il a demandé au Premier ministre, Abdoul Mbaye de renforcer dans le budget 2014, les dotations en faveur de l’emploi. Selon toujours le communiqué du Conseil des ministres, le Président de la République a aussi transmis au Gouvernement, les instructions utiles pour le recrutement dans les meilleurs délais de dix (10) mille jeunes, dans le cadre du déploiement de l’Agence Nationale de la Sécurité de Proximité. Evoquant les financements pour le développement d’activités génératrices de revenus en faveur des femmes et jeunes filles, mais aussi de l’emploi non salarié, Macky Sall a demandé à Abdoiul Mbaye d’engager le démarrage immédiat de la sélection des projets, avec une option de souplesse des procédures d’octroi de crédits. Le Président de la République a, par ailleurs, invité le gouvernement à proposer un schéma institutionnel de coordination et de rationalisation des structures opérant dans la promotion de l’emploi des jeunes. Sous ce rapport, il a préconisé dans le cadre de la stratégie d’insertion des jeunes, une appropriation positive des avantages que présente le mouvement navétane. Il a , dans ce sens, demandé au gouvernement de mettre en place un programme de financement du mouvement navétanes, dénommé « une ASC, un Projet". Macky Sall a invité le gouvernement à engager avec le mouvement, une dynamique partenariale par le biais de l’Organisme National de Coordination des Activités de Vacances (ONCAV) et de ses démembrements régionaux et départementaux (ORCAV-ODCAV), sur la problématique de l’emploi avec comme stratégie, la maîtrise des données brutes pour chaque localité, sur la situation sociale des jeunes en quête ou en attente d’emploi et de réinsertion.