leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall / Karim Wade : L’heure Des Comptes

Karim Wade devra surveiller ses arrières. Le fils du président intouchable durant les douze années de règne de son père, pourrait répondre dans les prochains mois sur sa gestion du plan Takkal, qui a mobilisé près de 330 milliards FCFA. En effet, le nouveau chef de l’Etat, Macky Sall a envoyé une mission de contrôle de l’Inspection général d’Etat (Ige) sur les milliards du Fonds de soutien à l’énergie (Fse) lancé en faveur du « Plan Takkal » de Karim Wade.


Rédigé par leral.net le Samedi 7 Avril 2012 à 12:06 | | 4 commentaire(s)|

Macky Sall / Karim Wade : L’heure Des Comptes
La lumière sur le plan Takkal

Le nouveau locataire du palais veut être édifié sur le plan Takkal. Véritable gouffre financier, ce plan de redressement pour mettre fin aux délestages a mobilisé plus de 330 milliards. Et son montage avait suscité beaucoup de commentaires. Certains membres de l’opposition, n’avaient pas manqué de souligner l’opacité qui entourait les milliards du plan Takkal. Financé à hauteur de ponctions budgétaire, de taxes parafiscales et de prêts bancaires, le plan Takkal pourrait être le premier d’une longue série de scandales post-alternances.

L’ANOCI devrait suivre

Le plan Takkal, n’est que le premier d’une série d’audit qui va être réalisé par Macky Sall pour faire l’état des lieux. L’Anoci qui a mobilisé près de 432 milliards est considérée par certains détracteurs du régime de l’alternance, comme le « scandale du siècle ». Dans son livre « compte et mécomptes de l’Anoci », Abdoulatif Coulibaly avait fait des révélations pour le moins fracassantes. Des marchés de grès à grès aux contrats signés entre l’agence et différents ministères en passant par les investissements et dépenses, ce dernier avait passé au crible les conclusions issues du rapport du Conseil de surveillance de l’Anoci et les comptes de l’Agence.

L’aveu de Baldé

Et comme pour conforter Abdoulatif Coulibaly, Abdoulaye Baldé directeur exécutif de l’Anoci avait lâché lors de la passation de service entre Wade et Macky, « qu’il y avait beaucoup plus de dégâts ailleurs qu’a l’Anoci ». Une sortie qui au moins à le mérite d’éclaircir une chose, il y a bien des « dégâts » à l’Anoci et pire ailleurs. Reste désormais à l’inspection générale d’Etat (Ige) de faire son travail pour mesurer l’ampleur des dégâts. Une sortie de Baldé qui fait suite, à une autre de Wade à Tivaouane. Dans la capitale du Tidjaniya, l’ex chef de l’Etat avait déclaré que son fils n’avait pas géré des milliards.

Evincé du perchoir pour avoir convoquer Karim Wade, tout puissant ministre du gouvernement, Macky Sall allait perdre son poste de numéro 2 du PDS, avant de quitter le parti.
Désormais à la tête du pays depuis le 25 mars, le nouveau président a désormais les pleins pouvoirs pour auditionner ses deux gouffres à milliards. Karim Wade pourrait donc s’expliquer prochainement sur la gestion de plus de 800 milliards qu’il a eus à gérer.

Senego






1.Posté par joob gey le 07/04/2012 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

YALLA REKKAY BUUR.

AUCUNE BARRIERE MAINTENANT ENTRE MACKY ET KARIM.

IL L'A MAINTENANT A L'ORDRE COMME ON DIT AU PMU.

LES VOIES DU SEIGNEUR SONT INSONDABLES.

2.Posté par Magazine le 08/04/2012 02:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pauvre KARIM je te l'avais dis et prédit inchallah à REUBEUUSS,,, VOLEUR TU REMBOURSERA ENSUITE LE FESMAN,BRAVO PRÉSIDENT...

3.Posté par wadji le 08/04/2012 16:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'audite n'est pas un regleent de compte mais un devoir pour chaque nouveau president de faire la situation des lieux .pour pouvoir prendre un bonne depart ensuite pour l'evaluation finale en cas de perte de pouvoir

4.Posté par alpha barry le 09/04/2012 08:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

auditee karim c pas un vengance mes m le president kothi boul balounioulako et a affair au peuple senegalais que dieu te donne la fort pour accomplis ta mission pour le devolopment de notre galsen thi barkep MAME FALLOU MBACKE la koy niangne

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site