leral.net | S'informer en temps réel

Macky Sall: « L’élément déclencheur de mon engagement politique a été la lutte contre les injustices »

LERAL.NET Dans un entretien exclusif accordé à Starafrica, lu par leral, Macky Sall président de l'Alliance pour la République APR et candidat aux élections présidentielles sénégalaises retrace son parcours politique.


Rédigé par leral.net le Lundi 27 Février 2012 à 16:16 | | 1 commentaire(s)|

Macky Sall: « L’élément déclencheur de mon engagement politique a été la lutte contre les injustices »
« Je vais tout d’abord débuter par ma formation parce qu’elle impacte un peu sur mon cursus politique, je suis ingénieur de formation géologue et géophysicien. Je suis entré en politique juste à la sortie de l’école au PDS (Parti Démocratique Sénégalais) dirigé par Me Abdoulaye Wade, le principal parti d’opposition au parti socialiste à l’époque. »

« J’ai occupé différentes fonctions aussi bien au niveau de la société des pétroles du Sénégal (PETROSEN) comme directeur général puis plusieurs postes ministériels dont celui des énergies, des mines et de l’hydraulique, j’ai été ministre de l’intérieur et des collectivités locales, premier ministre avant de devenir président de l’assemblée nationale. »

« Il y a eu par la suite un différend très sérieux entre le président et moi sur la question du contrôle de l’exécutif par le parlement c’est à la suite de ce différend qu’une loi a été votée pour me destituer et tenter de me museler, après avoir évidemment refusé la demande de démission qui émanait du chef de l’Etat. Depuis lors j’ai créé mon propre parti politique l’Alliance pour la République (APR) et, fidèle à ma conscience, je poursuivi mes idéaux de démocratie et de développement pour le Sénégal. »

« L’élément déclencheur de mon engagement politique a été la lutte contre les injustices, depuis ma tendre enfance j’ai toujours été horriblement choqué par les injustices. Mais j’ai aussi compris très tôt qu’il fallait se battre pour réussir et pour que le monde qui m’entoure soit plus juste et équitable. La démocratie était alors le meilleur moyen d’y parvenir, d’entendre et de faire respecter les droits des populations, le libéralisme social la meilleure voie pour libérer les énergies au service du social et du mieux vivre. La ligne directrice de mon programme pour 2012 est d’ailleurs : la justice sociale. C’est le combat de ma vie. »



1.Posté par momo CRV le 27/02/2012 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous sommes desole macky l information que nous avons recu ne dit pas cela car selon nos info ta campagne a ete finance par Ali BONGO et qui connait l homme sait qu il a vendu le gabon a la france .nous savons que vous etes le candidat de la france ;nous n accepterons jamais que notre senegal soit legue a la france.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site