leral.net | S'informer en temps réel

Mahammed Boun Abdallah Dionne sur le projet d'industrie pharmaceutique : "Le projet Parenterus touche un secteur vital du Pse"

Le Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne a présidé, hier, la cérémonie de signature d'un accord de financement d'un projet d'industrie pharmaceutique. Ce projet mis en place avec l'appui du Fonsis et estimé à 6,5 milliards sera implanté à Diender dans la région de Thiès.


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Octobre 2015 à 12:50 | | 3 commentaire(s)|

Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Sénégal émergent (Pse), le Sénégal va se doter d'une unité de production industrielle pharmaceutique. La signature de cet accord a été présidé par le Premier ministre à la Primature.

Financé à hauteur de 6,5 milliards de FCfa par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), PARENTERUS S.A., société du portefeuille du Fonds souverain d’investissements stratégiques du Sénégal (Fonsis S.A.), et la Cedeao, cette unité industrielle de production de solutés injectables (perfusions) touche, selon le PM Dionne, un secteur vital du Pse. A l'en croire, ce projet va permettre au Sénégal d'éviter les ruptures de stocks d'un produit entièrement importé.

Pour le Dr Ibrahima Kâ, promoteur et initiateur du projet, ils comptent offrir aux Sénégalais des perfusions de qualité. Il a tenu aussi à remercier le Fonsis, les investisseurs privés, les partenaires espagnols et allemands et la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal (Cdc) qui l'on accompagné dans ce projet.

D'un coût global de 6,5 milliards FCfa, dont 2,5 milliards d'apport personnel, ce projet vise la production de 12 millions de flacons de solutions de perfusion par an pour le milieu hospitalier. Il est implanté dans la Commune de Diender, à Bayakh, région de Thiès, et aura un impact majeur sur l’économie locale avec la création de 72 emplois directs à partir de la première année d’exploitation et de recettes fiscales pour l’Etat et collectivités locales.

Saly Sagne (stagiaire)



Cliquez-ici pour regarder plus de videos