leral.net | S'informer en temps réel

Migration circulaire Sénégal-Espagne : Amadou Chérif Diouf apporte ses précisions

Invité de l’émission "Le Point" sur la RTS, Amadou Chérif Diouf, Secrétaire d'État aux Sénégalais de l'Extérieur, a clarifié les contours du programme de migration circulaire entre le Sénégal et l’Espagne. Il a notamment insisté sur le fait que l’objectif n’était pas d’envoyer des diplômés, mais plutôt, des ouvriers agricoles.


Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Janvier 2025 à 10:31 | | 0 commentaire(s)|

« L'idée n'est pas d'envoyer des diplômés, mais des ouvriers agricoles… Ces jeunes, lorsqu'ils partent, avec ce qu'ils gagnent normalement, devraient pouvoir économiser jusqu'à 800 mille FCfa par mois. Les 370 jeunes reviendront avec au total, plus d'un milliard FCfa, au Sénégal. »

Le programme prévoit que les travailleurs recrutés ne pourront pas rester en Espagne au-delà de neuf mois, conformément aux règles établies. Les entreprises espagnoles se rendront directement à Dakar pour sélectionner les candidats, à travers un comité de recrutement.

Concernant l’expérience de 2024, Amadou Chérif Diouf a précisé que 150 jeunes avaient déjà été envoyés en Espagne, dans le cadre de ce dispositif, avec un taux de retour de 67 %.

Ce programme de migration circulaire vise à offrir des opportunités économiques aux jeunes Sénégalais, tout en garantissant leur retour au pays après la durée convenue.