leral.net | S'informer en temps réel

Mimi Touré sur l’hyperpresidentialisme et le vol des deniers publics


Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Décembre 2023 à 11:12 | | 0 commentaire(s)|

Mimi Touré sur l’hyperpresidentialisme et le vol des deniers publics
Candidate à l’élection présidentielle de 2024, Mme Aminata Touré a proposé des solutions, pour mettre un terme au trop plein des charges du président de la République et au vol des deniers publics source de blocage pour notre envol économique. Sur le plateau de la Sen TV, l’ex Premier Ministre a d’abord promis une fois élue, de procéder à des réformes judiciaires qui vont aussi participer à diminuer les charges du président de la République. D’après elle, le Chef de l’État ne doit plus nommer les procureurs et les juges, nous apprend "Le Témoin".

Pour cela, il faut réformer le Conseil supérieur de la magistrature et l’élargir à des segments comme les femmes, les jeunes et le secteur privé, les syndicalistes et des spécialistes du droit. Ensuite, mettre en place un Comité autonome et lui assigner le pouvoir de nommer et d’affecter les magistrats. C’est par la suite que les conclusions sont soumises au Chef de l’État, qui valide après avoir procédé à un contrôle de qualité. Mais tout ceci, sera bien encadré, pour donner plus d’autonomie aux magistrats.

Parlant des nominations à certains postes, elle promet de mettre en place un Comité d’Evaluation de l’Expertise, chargé d’écouter les personnes nommées à des fonctions stratégiques. Elles seront évaluées sur la base de leurs expertises, moralités et mérites. La loi sur les incompatibilités familiales sera appliquée, pour éviter que des personnes proches du président de la République, ne soient promues à certaines fonctions, afin de ne pas vivre des situations connues sous les régimes précédents.

Toujours dans cette perspective, le leader de Mimi 2024 a promis d’affecter les services de l’IGE dans les ministères et vont dépendre directement de l’Assemblée nationale. Ainsi, toute dépense sera d’abord soumise à leurs contrôle et approbation. Des justificatifs seront présentées après chaque exécution, ainsi que leur sera donné la possibilité d’évaluer les opportunités de la dépense. Et à la fin de chaque année, tous les ministères seront soumis à des audits.

Ndèye Fatou Kébé