leral.net | S'informer en temps réel
Vendredi 9 Janvier 2015

Népotisme à la Caisse de sécurité sociale: Quand Mamadou Racine Sy case 218 de ses proches entre 2010 et 2014


A la Caisse de sécurité sociale, ce sont des choses pas du tout catholiques qui ont été découvertes par les nouveaux dirigeants de cette boîte. En effet, l'ancien PCA a été épinglé dans un rapport dont nous avons reçu copie et qui fait état de plusieurs manquements dans la gestion et notamment pour ce qui est du recrutement du personnel.



Népotisme à la Caisse de sécurité sociale: Quand Mamadou Racine Sy case 218 de ses proches entre 2010 et 2014
D'abords, la cours des comptes a relevé que la CSS a effectué en 2010 et 2011 plusieurs achats de billets d'avion à l'agence Sénégal Tours faisant partie du groupe Senegal Hotels dont Mamadou Racine Sy était Président Directeur Général en même temps PCA de la CSS. Les achats réalisés auprès de Sénégal Tours ont, pour l'exercice 2011, atteint le montant de 74 783 641. Et il se trouve que ces dépenses, selon toujours le rapport, n'ont jamais été soumises à l'autorisation du conseil d'administration encore moins à l'approbation des autorités de tutelle. Sur toutes ces questions, la cours des comptes a demandé qu'une enquête judiciaire soit diligentée. Et c'est le nouveau PCA Mademba Sock élu en avril dernier qui a du pain sur la planche, car le malaise est trop profond dans cette boîte, nous souffle-t-on.

Déjà, certains accusent Racine Sy de népotisme dans la gestion de l'institution. Il a été relevé que la stratégie de Racine Sy a été d'abord de chasser dès son élection à la tête du conseil d'administration de la CSS le DG Ahmadou Yéry Diop qui fut un bon gestionnaire et qui a réussi à laisser à la CSS des réserves estimées à 57 milliards de francs Cfa. Ce limogeage de Yéry Diop a été fait avec la complicité des syndicats de la CSS.

C'est ainsi qu'Ibrahima Guèye ancien DG du COUD et ancien maire de Mbacké prenait la direction de la CSS mais peu de temps après il entre en rébellion contre Racine sy du fait de son immixtion dans la gestion quotidienne dans l'institution. Il réussira on ne sait par quelle magie à se débarrasser du Dg Ibrahima Guèye avant d'installer son vrai homme de confiance Assane Soumaré qui fut une fois DG de l'ANPT.

C'est avec lui que Racine Sy a réussit à changer tous le top management et à placer ses hommes. C'est ainsi que Mamadou Abdourahime Kane est nommé directement Directeur des ressources humaines sans aucune compétence en la matière avant d'être bombardé en ce moment secrétaire général de la CSS, deuxième personnalité après le DG. Il fait appel aussi à son cousin direct Amady Sy, pour le nommer DRH de la CSS.

Voulant être dans les bonnes grâce de Macky Sall, il nomme Monsieur Birane Ngom, frère de Farba Ngom, même père, même mère, Directeur de l'informatique malgré que ce dernier n'a ni les compétences ni les diplômes lui permettant de manager une direction informatique contrairement à ce qui a prévalu dans ce service où des ingénieurs informaticiens qualifiés l'ont dirigé jusque-là. Il a également nommé Odette Tine directrice du patrimoine, elle qui jusque-là travaillait dans une société de BTP de la place. C'est cette dame qui gère les immeubles, les terrains et les véhicules de la CSS.

Mais voulant toujours avoir une maîtrise des services stratégiques de la CSS, les marchés et approvisionnements constitueront une de ses cibles. Il fait de la subdivision des marchés, contrats et approvisionnements une division avant d'y placer sa nièce directe, Aïssatou Mariane Dione dit Mme Guèye.

La direction de la prévention des risques aussi ne sera pas en reste dans cette entreprise de contrôle de l'institution. Il fait appel à une jeune dame originaire de Saint-Louis du nom de Marie Diallo.

Il aurait également placé son homme de confiance, son parent Oumar Amadou Niane, ancien chef comptable originaire de Kanel. Toutes les secrétaires du siège qui étaient connues pour leurs compétences et professionnalismes et qui tenaient bien les services ont été remplacées.

En tout, 218 personnes ont été recrutées entre 2010 et 2014 correspondant au règne de Racine Sy alors que de 63 personnes seulement ont été recrutées entre 2000 et 2009. Ces recrutements sont loin de répondre aux besoins de la CSS tant en nombre qu'en terme de profils souhaités. La masse salariale a augmenté depuis 2010 de 1,5 milliard de francs Cfa. Nous y reviendrons avec plus de détails.

Source: « LE BIEN PUBLIC » N°11 du Mardi 13 janvier



Titre de votre page Titre de votre page