Leral.net - S'informer en temps réel

Niger/ Suspension des opérations humanitaires de l’Onu: Vers une accélération de la vulnérabilité alimentaire dans la région

Rédigé par leral.net le Vendredi 28 Juillet 2023 à 00:51 | | 0 commentaire(s)|

Niger/ Suspension des opérations humanitaires de l’Onu: Vers une accélération de la vulnérabilité alimentaire dans la région
Au lendemain du coup de force perpétré au Niger, l’ONU annonce l’interruption de l’aide humanitaire dans cette région au cœur du Sahel. Dans une récente étude, l’Onu avait annoncé que « 3,3 millions de personnes seront en insécurité alimentaire dès le mois de juin. En effet, cette annonce  du porte-parole des Nations unies Stéphane Dujarric ce jeudi, laisse en suspens des questions sur l’avenir alimentaire de ce pays. 

Selon les dernières projections de la banque africaine de développement, la croissance économique devrait atteindre 7,2 % en 2023 (après une baisse en 2021) grâce à l'agriculture car, en 2023, le Niger devrait commencer à exporter du pétrole brut.

La situation politique dans le pays se complique avec ce coup de force. La situation était confuse à Niamey, la capitale du Niger, hier en fin de journée. 

Le chef d'état-major, le général Abdou Sidikou Issa a annoncé ce jeudi que "le commandement militaire des Forces armées nigériennes (FAN)" avait "décidé de souscrire à la déclaration" des putschistes afin d’éviter une confrontation meurtrière entre les différentes forces. Cette crise politique ne précipiterait-elle pas celle alimentaire dans la région? 

Le pays mise notamment sur l’intensification de l’agriculture avec une massive implication. 

Pour le moment, l’Onu retient son aide alimentaire, le président Bazoum et sa famille retenus au palais présidentiel le reste de l’armée rejoint les initiateurs du putsch « pour éviter la catastrophe ». D’un mouvement d’humeur à un coup d’Etat, l’incertitude dans cette partie du Sahel reste entière.

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/Niger-Suspension-des-ope...