leral.net | S'informer en temps réel

Niger : deux ans que Mohamed Bazoum est gardé en otage

26 juillet 2023 – 26 juillet 2025. Cela fait deux ans que le président nigérien Mohamed Bazoum est pris en otage par la junte de putschistes dirigée par le général Abdourahamane Tiani, chef de la garde présidentielle. En effet, le matin du coup d’État, les mutins ont arrêté le président Bazoum, son épouse et son fils et les ont gardés en otage durant des mois. Finalement, à la suite de médiations, le fils Bazoum a été libéré mais ses parents sont toujours isolés du monde.


Rédigé par leral.net le Samedi 26 Juillet 2025 à 16:18 | | 0 commentaire(s)|

Le général Tiani, chef de la junte exige de Bazoum une démission afin d’avaliser définitivement le coup d’État et ouvrir officiellement la transition. Démission catégoriquement refusée par Mohamed Bazoum malgré l’insistance de ses geôliers et les privations dont il fait l’objet depuis 24 mois. En effet, Bazoum n'a droit qu’à la visite de son médecin, une fois par semaine.

Son téléphone lui a été confisqué, le coupant de tout contact extérieur. Toutes les demandes de sa libération sont à ce jour restées lettre morte, consacrant la démarche illégale de la junte. Ses avocats, dont le Sénégalais Mohamed Seydou Diagne, exigent sa libération et ont saisi les juridictions internationales à cet effet.

Pour rappel, parmi les prétextes du putsch de juillet 2023, les mutins dénonçaient une mauvaise gestion de la menace sécuritaire djihadiste et une insuffisance de la réponse apportée à la gestion publique.

En deux ans, le bilan est préoccupant. Le pays qui s’enfonce dans des difficultés économiques, avec une menace terroriste plus prégnante et une fermeture aux partenaires classiques pour se tourner vers Moscou.

Les voix de l’opposition et de la société civile sont menacées et le pays est isolé diplomatiquement, notamment depuis son retrait de la CEDEAO avec le Mali et le Burkina, pour créer l’AES.

Ousseynou Wade