leral.net | S'informer en temps réel

Notation : La BOA Bénin conserve encore sa note A+ décernée par l’agence Bloomfield, un an auparavant


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Juillet 2025 à 09:31 | | 0 commentaire(s)|

Au terme de sa notation valable de juin 2025 à mai 2026, l’établissement bancaire BOA Bénin conserve encore sa note de long terme A+, avec une perspective stable, décernée par l’agence Bloomfield, un an auparavant.
Notation : La BOA Bénin conserve encore sa note A+ décernée par l’agence Bloomfield un an auparavant.
La banque a aussi conservé sa note de court terme A1 avec une perspective stable.

Sur le long terme, Bloomfield justifie la note par la qualité de crédit élevée, soulignant au passage que les facteurs de protection sont bons. Cependant, Bloomfield estime que les facteurs de risques sont plus variables et plus importants en période de pression économique.

Sur le court terme, Bloomfield justifie la note par la certitude de remboursement en temps opportun très élevée. L’agence estime en outre que les facteurs de liquidité sont excellents et soutenus par de bons facteurs de protection des éléments essentiels. Quanta aux facteurs de risque, ils sont mineurs.

La notation de BOA Bénin est basée sur les facteurs positifs suivants : des avancées observées en matière de transformation bilancielle ; une bonne progression des ressources collectées en 2024 ; un nouveau plan triennal de développement 2025-2027, axé sur l’amélioration des performances commerciales et la qualité de service.

Les principaux facteurs de fragilité de la qualité de crédit sont les suivants : une exécution du plan triennal 2022-2024 mitigée par un résultat net en repli ; un faible dynamisme de l’activité de crédit à la clientèle ; un recul du PNB, en rapport avec la baisse de la marge d’intérêt et des produits de commissions.
Oumar Nourou



Source : https://www.lejecos.com/Notation-La-BOA-Benin-cons...

La rédaction