Leral.net - S'informer en temps réel

ONU : Près de 88% de la bande de Gaza sont sous ordres de déplacement ou dans des zones militarisées israéliennes

Rédigé par leral.net le Mardi 22 Juillet 2025 à 00:19 | | 0 commentaire(s)|

ONU : Près de 88% de la bande de Gaza sont sous ordres de déplacement ou dans des zones militarisées israéliennes

Les Nations unies ont annoncé, lundi, que 87,7 % de la bande de Gaza se trouvent désormais dans des zones militarisées israéliennes, sous ordres de déplacement, ou dans des secteurs où ces deux situations se chevauchent.

 

Citant les données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric a déclaré lors d’une conférence de presse que "87,7 % de Gaza sont désormais sous ordre de déplacement ou dans des zones de déplacement, ce qui pousse environ 2,1 millions de personnes dans des secteurs fragmentés de l’enclave où les services sont quasiment inexistants".

 

Plus de 1,3 million de personnes à Gaza ont actuellement besoin d’abris et de produits de première nécessité, a-t-il ajouté.

 

Dujarric a qualifié la situation sur le terrain de "dramatique", rappelant qu’aucune livraison de matériel d’abri n’est entrée à Gaza depuis plus de quatre mois.

 

Il a également mis en garde contre la persistance de la crise du carburant. "Les quantités limitées autorisées à entrer récemment à Gaza sont loin d’être suffisantes", a-t-il précisé, ajoutant que l’ONU donne la priorité "aux opérations humanitaires les plus urgentes" concernant l'usage du carburant à disposition.

 

Le porte-parole a également évoqué "des rapports profondément préoccupants faisant état de personnes souffrant de grave malnutrition arrivant dans les hôpitaux dans un état de santé critique", alors que les attaques israéliennes se poursuivent.

 

"Le ministère de la Santé a rapporté qu’au moins une douzaine de personnes, dont des enfants, seraient mortes de faim au cours des dernières 24 heures", a-t-il affirmé, qualifiant la situation sur le terrain de « quasi impossible ».

 

Selon le ministère de la Santé de Gaza, 86 personnes – dont 76 enfants – sont mortes de faim et de déshydratation depuis octobre 2023. Le bureau des médias du gouvernement local a averti que l’enclave est "au bord d’une hécatombe", après plus de 140 jours de blocus quasi-total.

 

Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont tué près de 59 000 Palestiniens dans la bande de Gaza, pour la plupart des femmes et des enfants, selon les autorités locales.

 

Les bombardements israéliens ont détruit une grande partie de l’enclave, provoqué l’effondrement du système de santé et entraîné des conditions proches de la famine.

 

En novembre dernier, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza.

 

Israël est également visé par une procédure pour génocide devant la Cour internationale de Justice (CIJ). [AA]

 



Source : https://www.impact.sn/ONU-Pres-de-88-de-la-bande-d...