leral.net | S'informer en temps réel

Officiellement 78e actionnaire de la BERD: Le Sénégal consolide son rayonnement international, à travers une série d’avancées diplomatiques

Le Sénégal connaît une nouvelle phase d’intensification de son rayonnement international et de renforcement de sa résilience interne, à travers une série d’événements marquants dans les sphères diplomatique, économique, sociale et sécuritaire.


Rédigé par leral.net le Vendredi 25 Juillet 2025 à 11:05 | | 0 commentaire(s)|

En intégrant officiellement la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) comme 78e actionnaire, le Sénégal franchit une étape décisive vers la diversification de ses partenariats économiques et l’élargissement de son influence financière sur la scène internationale. Une avancée saluée comme un levier pour la transformation durable de son tissu économique.

Le pays a franchi une étape stratégique, en devenant le 78e actionnaire de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), comme l’a révélé le site officiel "ebrd.com". Cette adhésion, validée en février 2024 par le Conseil des gouverneurs, permet au Sénégal de renforcer son accès aux financements alternatifs, pour appuyer le développement du secteur privé. Elle traduit aussi la confiance renouvelée de la communauté financière internationale envers l'économie sénégalaise.

La présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso, a salué cette avancée, affirmant : « Nous sommes déterminés à démarrer nos activités dans la région dès cette année, pour soutenir une croissance durable ». Le ministre sénégalais des Finances, Cheikh Diba, a également souligné : « En rejoignant la BERD, le Sénégal renforce son engagement en faveur d’une croissance durable soutenue par l’investissement privé ».

Le Sénégal suit ainsi les pas du Bénin, de la Côte d’Ivoire et du Nigéria, récemment devenus pays bénéficiaires, suite à une modification de l'article 1 de l’accord fondateur de la Banque.