leral.net | S'informer en temps réel
Mercredi 13 Septembre 2023

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye: Le Doyen des Juges prend une nouvelle décision


Du nouveau dans les procédures judiciaires dans lesquelles sont engagés Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. En effet, le magistrat-instructeur a décidé de la jonction des deux procédures.



Suite à un réquisitoire supplétif du parquet, le Doyen des Juges vient de rendre une ordonnance de jonction des procédures suivies contre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. C'est ce qu'a annoncé "Libération", ce mercredi.


En effet, Ousmane Sonko avait été inculpé pour manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des troubles politiques graves, à enfreindre les lois, association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, attentat et complot contre l'autorité de l'Etat en relation avec une entreprise terroriste, financement du terrorisme, provocation directe à un attroupement armé, diffusion de fausses nouvelles, vol en réunion avec violence et mise en danger de la vie d'autrui, complicité d'homicide volontaire par instigation et provocation.

Arrêté par la Dic devant le siège de la Direction générale des impôts et domaines (Dgid), Bassirou Diomaye Faye avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt, le 18 avril dernier, pour «actes de natures à compromettre la paix publique », «outrage à magistrat » et «diffamation à l'encontre d'un corps constitué ».

Dans le réquisitoire supplétif, le juge du deuxième cabinet est dessaisi. En clair, Bassirou Diomaye Faye est installé dans le dossier Ousmane Sonko et il devrait être inculpé pour les mêmes chefs, renseigne le Journal.