Leral.net - S'informer en temps réel

PAS DE PAPE AU PREMIER JOUR

Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Mai 2025 à 00:59 | | 0 commentaire(s)|

Une fumée noire s'est élevée tardivement au-dessus de la chapelle Sixtine ce mercredi soir, signalant l'absence de consensus parmi les 133 cardinaux réunis pour élire le successeur du pape François

(SenePlus) - La fumée noire attendue à la chapelle Sixtine s'est finalement élevée vers 21 heures ce mercredi 7 mai, avec un retard considérable sur l'horaire prévu, signalant l'absence de consensus parmi les cardinaux réunis pour élire le successeur du pape François.

Place Saint-Pierre à Rome, une foule patiente s'était massée dès la fin d'après-midi, guettant l'apparition de la fumée qui devait signaler les résultats du premier vote. Contre toute attente, ce n'est qu'à 21 heures qu'un "mince filet noir à peine visible sur le ciel déjà très sombre" est apparu, alors que le signal était plutôt attendu pour 19 heures, rapporte Sarah Belouezzane, envoyée spéciale du Monde.

Parmi les spectateurs déçus, "Joanne Harwell, 76 ans, originaire de Caroline du Sud", qui confie au journal : "Nous repartons demain, alors ce soir était notre seule chance de voir une fumée dont j'avais un petit espoir qu'elle soit blanche". La dame américaine, "tout de blanc vêtue, n'aura finalement rien vu", précise Le Monde.

De jeunes lycéens allemands de Wiesbaden, présents sur place pour un voyage scolaire, ont fait preuve de plus de ténacité. L'un d'eux, Manuel, 17 ans, explique avec humour : "On a attendu deux heures, mais une fois passé un certain temps, il fallait rester car sinon l'attente jusque-là aurait été inutile".

Comme le souligne Le Monde, "le premier vote des cardinaux électeurs n'est pourtant quasiment jamais conclusif". Pour l'élection d'un nouveau pape, une majorité des deux tiers des voix est requise, soit 89 suffrages sur les 133 cardinaux électeurs présents. Ce premier tour constitue davantage un moment où "l'on se compte", selon les termes d'un connaisseur de la vie vaticane cité par le quotidien.

Aucun cardinal n'a donc obtenu la majorité nécessaire lors de ce premier scrutin, ce qui était prévisible. Ce vote initial est considéré comme une étape permettant de "jauger les forces en présence" et d'identifier les candidats capables de rassembler un nombre significatif de voix.

Avant de procéder au vote, les cardinaux ont participé à un moment liturgique d'une grande solennité. "En soutane et calotte rouge pour rappeler le sang des martyrs et celui qu'ils doivent être prêts à verser pour le bien de l'Eglise", ils ont d'abord prié dans la chapelle Pauline, nous apprend Le Monde.

S'en est suivie une procession vers la chapelle Sixtine, "au chant de la litanie des saints", où chaque cardinal s'est incliné "l'air grave, devant l'autel avant de prendre place". Dans la célèbre chapelle, ils se sont répartis "sur deux rangées de tables parallèles disposées à gauche et à droite le long de l'édifice", chacun ayant devant lui "un exemplaire de la constitution apostolique Universi Dominici Gregis", qui fixe les règles du conclave.

Le cardinal Pietro Parolin, premier des cardinaux évêques par ordre d'ordination, a ensuite conduit la cérémonie du serment. "La main sur l'Evangile", chaque cardinal a juré de respecter le secret absolu sur tout ce qui concerne l'élection. Cette procédure a duré "quarante-quatre minutes", précise l'article.

La partie publique de la cérémonie s'est achevée lorsque le maître des cérémonies liturgiques, Diego Ravelli, a prononcé la formule traditionnelle "Extra omnes" ("tous dehors !"), signalant le début du huis clos.

Le retard inhabituel dans l'apparition de la fumée noire a suscité des préoccupations chez certains observateurs. Comme le note Sarah Belouezzane, "la durée de l'attente avant la fumée noire a semblé à certains de mauvais augure".

En effet, un conclave qui s'éterniserait donnerait "l'image d'une Eglise divisée, incapable de se mettre d'accord sur un nom", souligne la journaliste du Monde. Cette première journée ne permet pas encore de prédire si l'élection sera rapide ou si elle nécessitera de nombreux tours de scrutin dans les jours à venir.

Les 133 cardinaux électeurs se réuniront à nouveau jeudi pour poursuivre le processus d'élection, avec quatre scrutins prévus par jour jusqu'à l'obtention d'une majorité des deux tiers et l'apparition tant attendue de la fumée blanche.

Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/international/pas-de-pape...