leral.net | S'informer en temps réel

Panama Papers. Le Premier ministre islandais démissionne

Des milliers d’Islandais étaient descendus dans la rue pour réclamer la démission de Sigmundur David Gunnlaugsson après les révélations montrant qu’il avait des actifs cachés dans des sociétés offshore. Mardi 5 avril en fin d’après midi, il a annoncé sa démission.


Rédigé par leral.net le Mardi 5 Avril 2016 à 21:36 | | 5 commentaire(s)|

Il aura fallu mois de 48 heures pour que les Panama Papers fassent tomber une première tête. Le Premier ministre islandais, Sigmundur David Gunnlaugsson, vient de donner sa démission, annonce The Guardian. “Son départ doit encore être accepté par ses partenaires politiques, ou par le président”, précise le quotidien.
Les informations contenues dans les Panama Papers ont montré que le Premier ministre islandais avait possédé, avec sa femme, une entreprise domiciliée dans les îles Vierges britanniques. Or “il n’avait pas mentionné l’existence de cette société dans sa déclaration de patrimoine, au moment où il est entré au Parlement, en 2009”, précisait Fusion dans un article mis en ligne dimanche 3 avril. Une interview réalisée quelques jours après les révélations montre le chef du gouvernement islandais en difficulté sur ce sujet.
Au lendemain de ces révélations, l’opposition a immédiatement préparé une motion de censure contre le gouvernement. Moins de vingt-quatre heures plus tard, lundi 4 avril, plus de 23 000 Islandais avaient signé une pétition demandant la démission du Premier ministre. D’après Iceland Monitor, “les manifestants réunis à Reykjavik étaient entre 9 000 et 23 000. Mais quel que soit leur nombre exact, c’était sans aucun doute la plus grande manifestation politique de l’histoire de l’Islande.”