leral.net | S'informer en temps réel

Partenariat CDC /MESRI : des synergies au service de l’enseignement supérieur et de l’innovation

Daouda NGOM, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), entouré de ses collaborateurs, a reçu une délégation de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), conduite par son Directeur général, Monsieur Fadilou Keita, accompagné notamment des Directeurs généraux de Synapsys et de CDC Habitat. Cette rencontre a permis d’explorer les opportunités de partenariat entre les deux institutions.


Rédigé par leral.net le Jeudi 29 Janvier 2026 à 18:48 | | 0 commentaire(s)|

Le Ministre s’est félicité de la démarche proactive de la CDC, qu’il a qualifiée de partenaire idéal pour accompagner son département dans la mise en œuvre de projets à fort impact. Les échanges ont porté sur plusieurs axes de coopération, notamment les infrastructures universitaires, le numérique, la recherche et l’innovation, appelées à devenir de véritables leviers de développement économique et social.

Le MESRI a également invité la CDC à réfléchir à des solutions digitales innovantes pour optimiser la gestion des ressources du ministère, ainsi qu’à contribuer à l’élargissement de la carte universitaire et au déploiement des Instituts Supérieurs d’Enseignement Professionnel (ISEP) dans plusieurs départements.

Le Directeur général de la CDC a salué la tenue de cette rencontre, inscrite dans la dynamique des partenariats intra-États, et a réaffirmé la pleine disponibilité de la CDC et de l’ensemble de ses filiales métiers à accompagner la structuration et le développement de projets structurants du MESRI. Il a notamment rappelé la collaboration déjà engagée avec le COUD à travers la filiale Synapsys, qui a développé des solutions innovantes de gestion des flux dans les restaurants universitaires.

Dans cette dynamique, le Directeur général de Synapsys, Monsieur Zac Matem Diop, a présenté les solutions déjà développées, et qui pourraient être étendus aux différents CROUS, tout en annonçant le développement d’offres biométriques pour une digitalisation avancée des processus et la mise en place d’incubateurs universitaires.

De son côté, le Directeur général adjoint de CDC Habitat, Monsieur Malick Ndiaye, a présenté une offre de construction de résidences universitaires modernes et accessibles, fortement appréciée par le Ministre et ses équipes.

La rencontre s’est conclue par la décision de mettre en place un comité restreint chargé de travailler à la structuration des différentes pistes de collaboration. Le Directeur général de la CDC a, enfin, annoncé son intention d’effectuer une tournée des universités du Sénégal et de renforcer l’implication du monde universitaire à travers la cooptation d’universitaires au sein des conseils d’administration des filiales de la CDC.


Ousseynou Wade