leral.net | S'informer en temps réel

Précampagne des élections locales : Le CNRA signale des manquements décelés et appelle à la responsabilité

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel du Sénégal, CNRA, dans la cadre de sa mission a signalé des manquements décelés dans la couverture médiatique et en appelle à la responsabilité de tous les médias pour le respect strict du code électoral.


Rédigé par leral.net le Lundi 20 Décembre 2021 à 15:15 | | 0 commentaire(s)|

Précampagne des élections locales : Le CNRA signale des manquements décelés et appelle à la responsabilité
Selon document parcouru par Leral, il s’agit notamment de la couverture de de l’investitures du leader de Bokk Giss Giss, mais aussi dans certaines émissions de divertissement qui pourtant ne sont pas sensées aborder l’actualité politique.

Dans le cadre de sa mission d’évaluation à mi-parcours de la précampagne, ces faits ont été observés le vendredi 17 et Samedi 18 décembre. Selon l’évaluation, même si l’ensemble des médias ont respecté la réglementation, au cours de la transmission en direct de l’investiture du candidat de Bokk Gis Gis, plusieurs télévisions et radias ont laissé passer des déclarations et manifestations publiques de soutien au candidat.

Par ailleurs, le CNRA rappelle l’interdiction de toute propagande déguisée à travers toute manifestation ou déclaration de soutien à un candidat ou une liste, faite directement ou indirectement jusqu’au vendredi 7 Janvier à minuit.

C’est ainsi que citant l’article 61 du Code électoral, l’organe de régulation rappelle les médias à l’ordre, soulignant que la campagne démarre le samedi 8 janvier à 00 heure pour s’arrêter au vendredi 21 janvier à minuit.

Un appel à l’équilibre de la couverture médiatique a aussi été lancé aux médias publics comme privés, de même qu’un respect strict des dispositions applicables du code .électoral sous peine de sanctions prévues par la loi.



Titre de votre page Titre de votre page