leral.net | S'informer en temps réel

Présence des députés de Yaw lors du délibéré du Procès de Barth: Un juriste y voit une intimidation des magistrats


Rédigé par leral.net le Mercredi 21 Septembre 2022 à 12:28 | | 0 commentaire(s)|

Lors d’une conférence de presse lundi, les députés de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) ont annoncé qu’ils seront bien au côté du maire de la ville de Dakar, Barthélémy Dias, ce mercredi , lors de son procès en appel concernant l’affaire Ndiaga Diouf. «Le délibéré de son procès sera le mercredi 21 septembre prochain. Il aura plus de 52 députés à côté de lui», a indiqué Birame Soulèye Diop, président du groupe parlementaire de la coalition Yaw. Une déclaration qui passe mal pour un juriste interrogé par seneweb. Le spécialiste du droit interrogé nos confrères, pense que c’est «une sorte de pression sur le juge qui doit rendre son verdict».

Le juriste, qui a requis l’anonymat, estime que l’édile de la capitale est sur le point de reproduire le même schéma que le président de Pastef, Ousmane Sonko, lorsqu’il a été convoqué par la justice, en mars dernier, pour répondre des accusations de viol et de menaces de mort portées contre lui par Adji Sarr. «C’est surréaliste de voir des députés tenter d’intimider des magistrats par leur présence physique et leurs écharpes afin de les empêcher d’appliquer la loi qu’ils ont eux-mêmes votée», dénonce notre interlocuteur qui a requis l’anonymat. «La prochaine fois qu’on fera des lois, il serait bon d’y ajouter qu’elles ne concernent que le bas peuple mais pas les représentants du peuple et que quelques hommes politiques peuvent les violer. Sonko avait utilisé les jeunes comme boucliers pour ne pas répondre à la justice. Résultat : 14 morts en mars 2021, s’insurge le juriste. Mercredi, Barthélémy Dias, le premier magistrat de la ville de Dakar, lui veut carrément utiliser 52 députés comme ‘’rempart’’. Ce qui est un paradoxe dans une République», a-t-il expliqué à nos confrères.

Selon lui, «dans la division du travail républicain, les députés votent les lois et les magistrats les appliquent. Les magistrats ne font pas la loi, ils ne font qu’appliquer les lois votées par les représentants du peuple.» Pour rappel, lors du procès début mars, le procureur avait requis cinq ans de prison ferme à son encontre. Barthélémy Dias a déjà été condamné pour coups mortels» dans cette affaire. En 2017, il avait écopé de deux ans de prison, dont six mois ferme, mais il avait fait appel, pour « laver son honneur ».

Durant le procès, le nouveau maire de Dakar avait dénoncé une procédure «politique». Ses avocats ont plaidé la «légitime défense». La Cour d’appel de Dakar avait donné rendez-vous le 21 septembre 2022 pour son délibéré dans une affaire de meurtre datant de 2011 et visant l’actuel député-maire de Dakar, Barthélémy Dias.
L'As

Ndèye Fatou Kébé