leral.net | S'informer en temps réel

Présidentielle de 2012 : A quel candidat se fier ?

LERAL.NET - Cette question mérite d’être posée. La situation économique et sociale va de mal en pis. Les revendications des populations sont prises en compte par les populations elles-mêmes ou par des imams comme ce fut le cas à Guédiawaye. Face à la crise énergétique, la cherté de la vie, les pénuries répétitives des denrées de première nécessité, etc. les populations ne savent plus à quel saint se vouer. A douze mois de la capitale élection présidentielle, les électeurs auront toutes les difficultés du monde pour choisir définitivement un candidat fiable. Des surprises peuvent encore se reproduire à l’instar de la présidentielle de 2007.


Rédigé par leral.net le Lundi 28 Février 2011 à 12:59 | | 3 commentaire(s)|

Présidentielle de 2012 : A quel candidat se fier ?
Le Sopi – changement – promis par Abdoulaye Wade, depuis plus de trois décennies, ne fait presque plus rêver. Et les onze années de gestion libérale du pouvoir ont durement éprouvé les Sénégalais. Crise économique, crise énergétique, crise sociale. Ce triptyque cauchemardesque a rythmé le quotidien des populations depuis l’accession de Wade à la magistrature suprême. Malgré cette vie difficile, les électeurs ont largement voté pour le candidat du Sopi. Quelques années plus tard, les citoyens vivent la même situation voire pire. Les coupures d’électricité plombent l’activité économique et plongent le Sénégal dans le noir durant de longues heures.
C’est dans ce contexte que d’autres personnalités politiques ou de la société civile ont surgi « avec de nouvelles ambitions », comme le souligne l’historien Mamadou Diouf, pour donner peut-être un nouvel espoir au Sénégal : Macky Sall, Cheikh Tidiane Gadio, etc. La tache noire de ces candidats dits de l’espoir c’est leur collaboration avec le pouvoir libéral durant plus huit ans sur les onze.
Quant à l’autre partie de l’opposition, regroupée au sein de la coalition Benno Siggil Sénégal, elle a fait une percée remarquable lors des élections locales de 2009. Les uns diront : « local n’est pas national ». Les autres peuvent rétorquer : « le national est un ensemble de local ». Mais le débat est peut être tranché avec cette analyse de l’historien Mamadou Diouf : « On ne voit pas la possibilité de l’émergence d’une candidature unique de l’opposition. » Une chance encore évanouie pour l’opposition sénégalaise.
Avec ces scénarii, l’électeur ne sait plus quel chemin emprunter pour choisir son candidat pour la présidentielle de l’année prochaine : « L’électeur sénégalais fait face à l’absence d’une alternative crédible, d’un discours porteur et mobilisateur ». Ce vide, pense M. Diouf, est « favorable aux manœuvres clientélistes et mercenaires. Et les électeurs seront prêts à soutenir un candidat pour recevoir en retour des subsides et un travail. La « consigne » de vote pour 2012 est donc claire. Le candidat le plus offrant peut gagner ou faire des résultats satisfaisants. Les espèces sonnantes et trébuchantes seront décisives dans le choix des électeurs. C’est malheureux, mais, c’est la triste réalité !

Thiedo

L'actualité à chaud sur le Sénégal Et dans le monde.


1.Posté par APRISTE le 01/03/2011 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le candidat le mieux placé et que le peuple doit choisir c'est MACKY SALL.

2.Posté par shahinaz le 01/03/2011 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chronique d’une étudiante révoltée par les dures conditions de vie et d’études au sein du campus de Dakar à tel point qu’elle songe parfois à tout abandonner et aller cultiver les champs de son père. « Sauf que je rêve d’une vie autre que celle de mes parents» , dit-elle.

3.Posté par Docteur Visionnaire le 23/03/2011 18:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tu as su me tendre la main à cet instant où je n'allais pas bien de nos rires, de nos confessions est née de l'affection de notre tristesse, de notre complicité est née notre amitié mais il ne faut pas que cela reste un simple mot de six lettres Si un jour t'es en détresse n'hésite pas à me lancer un SOS même si je ne trouve pas les mots ceux qui rendent le monde plus beau même si je suis maladroit tu pourras toujours compter sur moi.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site