leral.net | S'informer en temps réel

Protection des océans : Gaïa éveille la sensibilité écologique des tout-petits

La mer n’est pas un dépotoir de déchets. Tel est le message que l’ONG GAIA cherche à faire passer à travers une oeuvre d’art, deux lobes d’oreille plantés en bordure de la mer, à Hann-Montagne. Le message : « A l’écoute de la mer » est un appel à la préservation d’un écosystème agressé du fait de la main de l’homme.


Rédigé par leral.net le Lundi 14 Juillet 2025 à 16:48 | | 0 commentaire(s)|

« Aujourd’hui, les personnes se plaignent qu’il n’y a plus de poissons dans la mer. Mais il ne peut pas être autrement car, on rejette toutes sortes de déchets dans la mer, pensant qu’elle peut tout absorber. Mais chaque jour, elle nous renvoie nos rejets. Nous devons apprendre à écouter l’environnement et la mer », a expliqué le Professeur Henry Mathieu Lô, de l’Ong Gaïa.

Leur cible, ce sont les tout-petits qui constituent la relève des relais de demain. Ces derniers ont fait des démonstrations en triant des déchets, sans oublier le jeu de questions-réponses sur la préservation de l’environnement.

« Ce projet vise à amener les gens à prendre conscience de la souffrance de la mer et de la nature de manière générale. Tout ce que nous faisons sans les jeunes, c’est perdu d’avance. Parce que les jeunes sont les leaders de demain. Ce sont les décideurs de demain. Mais si on veut, demain, qu’ils prennent de bonnes décisions, si nous voulons qu’ils soient les bons citoyens que nous attendons, c’est aujourd’hui qu’il faut les éduquer dans ce sens. Il faut les former et les sensibiliser. Demain, c’est eux qui devront en parler », a soutenu le Professeur Henry Mathieu Lô, président de l’ONG GAIA.

Les maires de Dalifort Foirail et de Hann-Bel Air, comptent jouer leur partition. L’édile de Hann-Bel Air, Ababacar Mbengue a suggéré que les collectivités locales, notamment le Maire de Dalifort foirail, Mamadou Mbengue dit Baye Diop, aménagent des bancs publics aux abords de l’œuvre de Gaïa. L’espace sera alors un lieu de rencontre pour ceux et celles qui aimeraient regarder la mer et surtout l’écouter comme le souhaite, le chef du Projet Métis, Christian Faye. « Le fait que l’on ne s’écoute pas, finit toujours par créer ce genre de situation : une catastrophe écologique. Le message ne s’arrête pas à la baie de Hann. Il est valable pour les autres plages et pour les forêts qui sont agressées », avance Christian Faye de l’Ong Gaïa.

L’Agence Française de développement (AFD) a soutenu le Projet Métis proposé par Gaïa. « Cette proposition représente une opportunité de faire travailler ensemble les populations, la société civile et des artistes, pour joindre leurs forces et sensibiliser pour une plus grande protection de nos océans, grâce à la puissance de l’art », lit-on dans la note de cette organisation.






Ousseynou Wade