leral.net | S'informer en temps réel

Que cachent les autorités pénitentiaires de Reubeuss ?

Les journalistes qui ont couvert la visite des prisons de Dakar du ministre de la justice ont été interdits de tout contact avec les prisonniers, selon Walf Grand Place. Le ministre et sa délégation ont visité les cellules des détenus sans la presse.


Rédigé par leral.net le Mercredi 2 Mai 2012 à 09:42 | | 0 commentaire(s)|

Que cachent les autorités pénitentiaires de Reubeuss ?
Aminata Touré, guidé par le directeur de la prison de Reubeuss a visité les cellules de la prison et ses occupants. Devant la petite porte rouge qui mène aux cellules, les gardent en service applique les instructions : Pas de presse à l’intérieur. Tout le monde passe sauf les pisses copies. Mais, curieux de percer le mystère à tout prix, les journalistes se débarrassent de leurs caméras, micro et tout autre appareil électronique au bureau du secrétaire du directeur. Ils reviennent à la charge espérant cette fois se voir autoriser. Mais que nenni ! les gardes sont intransigeants. Là, la presse ne peut que se résigner en prenant place sur deux bancs qui longent le couloir.

Pour d’aucun : « l’administration pénitentiaire cache des choses pas du tout catholique. Ils ont peur que la presse profite de la visite pour mettre à nu les conditions inhumaines de détention comme l’étroitesse des cellules, l’entassement des prisonniers, les cas de torture, la mauvaise alimentation, la salubrité des lieux, entre autres. » D’autres racontent que des prisonniers leur ont confié lors de la récente visite des avocats qu’ils « attendent leur jugement depuis dix ans. Certains prisonniers avait dit que leurs dossiers ont été égarés.