Leral.net - S'informer en temps réel

RD Congo. Quatorze casques bleus tués dans une attaque, 53 blessés

Rédigé par leral.net le Vendredi 8 Décembre 2017 à 20:30 | | 0 commentaire(s)|

RD Congo. Quatorze casques bleus tués dans une attaque, 53 blessés
Quatorze casques bleus des Nations-Unies ont été tués dans une attaque dans l’est de la République Démocratique Du Congo (RDC). Le bilan serait très lourd : au moins 14 tués et 53 blessés. « Sans doute le plus lourd de l’histoire du Congo », confirme l’ONU. Cinq soldats congolais ont aussi trouvé la mort.

L’attaque visant la mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC (Monusco) s’est déroulée jeudi soir dans la province du Nord-Kivu, frontalière de l’Ouganda et du Rwanda.

« Nos pensées et nos prières sont avec les familles et nos collègues de la Monusco. Des renforts sont sur place et les évacuations médicales sont en cours », a écrit Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies aux opérations de maintien de la paix, sur son compte Twitter vendredi.

Les soldats de la Mission de Nations-Unies au Congo (Monusco) auraient été victimes des rebelles ougandais musulmans ADF (Forces démocratiques alliées), l’un des nombreux groupes armés actifs dans la région du Kivu (Est), d’après des sources militaires congolaises.

Les assaillants auraient visé une base de la Monusco jeudi à Semuliki dans la province du Nord-Kivu, selon cette même source. La base était tenue par un contingent tanzanien.

Des soldats congolais et des rebelles ont aussi été tués, d’après cette même source qui affirme : « Il y a beaucoup de pertes de part et d’autre ».

En mai dernier, six casques bleus avaient été tués dans la région de Bangassou, en Centrafrique, sur la zone frontière avec la République Démocratique Du Congo.