Leral.net - S'informer en temps réel

RÉORGANISATION DE LA COALITION DIOMAYE : Pastef se démarque du choix du President Bassirou Diomaye Faye et le défie ouvertement

Rédigé par leral.net le Mercredi 12 Novembre 2025 à 13:09 | | 0 commentaire(s)|

RÉORGANISATION DE LA COALITION DIOMAYE : Pastef se démarque du choix du President Bassirou Diomaye Faye et le défie ouvertement

 
Il n’y a plus lieu de douter sur le clash entre Diomaye Faye et Ousmane Sonko. Après la note de Diomaye nommant Aminata Touré à la tête de la coalition présidentielle, le parti Pastef s’est completement désolidarisé de la mesure assurant que la procedure de structuration qui a été demandée à Aida Mbodj est bien en voie. Ousmane Sonko et cie dénient d’ailleurs à Diomaye Faye son droit de démettre la coordinatrice de la dite coalition puisque lui-même n’a jamais été président de l’organisation mais ‘’simplement son candidat’’.
 
Finalement, ce sera à chacun sa coordinatrice. Diomaye Faye mise sur Aminata Touré pour restructurer la coalition ‘’Diomaye Président’’ et la faire vivre, tandis que Ousmane Sonko campe sur sa position de maintenir Aida Mbodji à son poste de coordonnatrice. Le Pastef a sorti hier un communiqué pour se désengager complètement de la démarche du Président Faye. D’emblée, les patriotes disent noter «avec satisfaction la volonté exprimée par Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye de restructurer la coalition dénommée Diomaye Président dans le but de déboucher sur une coalition plus forte, «au service de la vulgarisation positive de l'action du Gouvernement».
Toutefois, Pastef a tenu à faire quelques rappels et précisions : premièrement «le projet de restructuration évoqué a déjà été entrepris. En effet, après l'élection présidentielle de mars 2024, la tâche a été confiée à la coalition, ainsi qu'à sa présidente de la Conférence des leaders, Madame Aïssatou Mbodj, afin d'y travailler. Cela a abouti à la production de tous les projets de textes préparatoires, notamment la charte, le réglement intérieur et la structuration».
En deuxième lieu, Pastef assure qu’au terme d'un processus inclusif, ces textes ont été partagés avec toutes les parties prenantes réunies dans le groupe de la Conférence des leaders, et sont en attente de validation.
Troisièmement, Ousmane Sonko et Cie font noter qu’un «nom a même été proposé pour la nouvelle coalition: Apte (Alliance Patriotique pour le Travail et l'Éthique), considérant que ‘’Diomaye Président’’ a atteint son objectif électoral.»
Le Parti Pastef indique aussi que «Bassirou Diomaye Faye n'a pas le pouvoir de démettre Madame Aïssatou Mbodj, qui a été désignée par la Conférence des leaders et la coalition n'a jamais eu comme président Bassirou Diomaye Faye, qui en était uniquement le candidat».
Le Pastef et ses alliés disent ainsi «ne pas se reconnaître dans aucune initiative coordonnée par Madame Aminata Touré, avec qui nous ne partageons ni les mêmes valeurs ni les mêmes principes.»
En septième et dernière position, Pastef «informe qu'il poursuit son agenda consistant, d'une part, à fusionner avec des organisations alliées et à élargir sa base militante, et d'autre part, à parachever la coalition Apte, sous la présidence de Madame Aïssatou Mbodj».
 
Nd. Kh. D. F
 
 



Source : https://www.jotaay.net/REORGANISATION-DE-LA-COALIT...