leral.net | S'informer en temps réel

Rapport Freedom House: Le Sénégal perd son rang de pays libre et démocratique


Rédigé par leral.net le Lundi 22 Mars 2021 à 09:39 | | 0 commentaire(s)|

Rapport Freedom House: Le Sénégal perd son rang de pays libre et démocratique
Le classement 2020 du think tank américain, Freedom House sur la démocratie dans le monde a signalé un grand recul démocratique dans 10 pays africains.

En effet, le rapport annuel intitulé, « Une lutte sans leaders pour la démocratie », publié le 11 mars, a signalé une dégringolade sur le plan de la liberté et de la démocratie dans les pays ouest-africains comme le Mali, le Bénin et le Sénégal.

A en croire le rapport, le Mali a vu sa note dégringoler de 11 points, passant de 44 sur 100 en 2019 à 33 en 2020, année d’un nouveau coup d’État à Bamako.

Le Bénin accuse, quant à lui aussi, le plus net recul, de 14 points, avec un score tombé de 79 à 65 entre 2019 et 2020, ce qui lui vaut de disparaître des dix premières démocraties en Afrique et de perdre le label de « pays libre ».

Et en ce qui concerne le Sénégal qui était considéré comme l’exemple type de la démocratie en Afrique de l’Ouest, il a perdu sept points entre 2017 et 2020.

Ainsi, le Sénégal ne fait plus partie des pays « libres » et n’est plus considéré comme un pays démocratique.

Le Sénégal retombe, ainsi, comme l’Inde en 2020, dans le lot des nations « partiellement libres », aux côtés de nombreux États qui n’ont pas la moyenne démocratique chez Freedom House, informe rfi.fr.


Ousmane Wade

Titre de votre page Titre de votre page