leral.net | S'informer en temps réel

Reddition des comptes ou redevabilité et transformation systémique et épanouissement professionnel Par Assane Seck

1.Reddition des comptes ou redevabilité : La reddition des comptes ou la redevabilité sont ou doivent entrer dans l’ordre normal des choses, être une pratique de routine ou une pratique naturelle.


Rédigé par leral.net le Dimanche 27 Juillet 2025 à 11:18 | | 0 commentaire(s)|

Dans les administrations publiques ou privées, il existe ou devrait exister une vision, des stratégies, la gestion axée sur les résultats (GAR), des plans d’actions, des productions de rapports d’activités avec des suivis-supervisions-évaluations (SSE).Des SSE efficaces permettront de faire une reddition des comptes ou une redevabilité permanente plus préventive que correctrice ou curative. Ceci limitera les sanctions négatives dues à des abus grâce, d’abord, à contrôles internes continus et préventifs.

2.Transformation systémique et épanouissement professionnel

La transformation systémique sous-entend un développement durable centré sur l’homme avec les travailleurs du public comme du privé comme acteurs déterminants. Pour ce faire, ces travailleurs ont besoin d’être dans un cadre favorisant leur épanouissement professionnel. Pour ce faire encore et toujours, les obstacles, les goulots d’étranglement relatifs au plan de carrière, par exemple, doivent être identifiés et solutionnés.

En effet, dans l’administration publique, par exemple, nous avons des problèmes de plafonds de verre ou de béton armé ou d’acier, de plan de carrière inexistant ou ne permettant pas à un agent d’avancer de la base vers le sommet ou verticalement. En effet, un agent peut entrer dans la fonction publique, par exemple, par son corps d’origine et y demeurer jusqu’à sa retraite à cause de culs de sac, de problèmes à résoudre.

Ceci peut favoriser des revendications pouvant affecter tout citoyen, des fuites de cerveau. Les fuites de cerveau ne concernent pas seulement le fait d’aller monnayer ses talents à l’extérieur, elles concernent aussi le fait, dans son pays, de changer de lieu de travail dans le public ou le privé par défaut d’épanouissement professionnel approprié. Ceci favorise, entre autres, des déficits de personnel dans des corps considérés comme non attractifs par absence de plan de carrière.

Dans le déroulement des plans de carrière, il peut arriver, dans un même corps X, qu’il y’ait des agents de la hiérarchie A et des agents de la hiérarchie B. Les premiers peuvent être recrutés par voie directe avec la licence et les deuxièmes avec le bac.

Dans ce même corps X, l’agent de la hiérarchie B, plus ancien dans le corps, avec ses acquis professionnels grâce à de nombreuses années de travail, est dans une hiérarchie inférieure à celle de l’agent de la hiérarchie A stagiaire même.

Ce problème est une équation à étudier pacifiquement suivant différentes voies comme :

-poser le problème clairement : un problème clairement ou bien posé est résolument à moitié au moins ;
-s’inspirer de cas similaires traités ;
-le cas échéant, proposer des projets de modification de textes juridiques en vigueur en s’inspirant de cas similaires traités ou en innovant tout en étant en phase avec le cadre ou l’arsenal juridique en vigueur ;
-proposer ou rechercher par le dialogue des solutions applicables.

Pour une transformation systémique, il faut un capital humain fidélisé grâce à la résolution des problèmes de plafonds de verre ou de béton ou d’acier, de plan de carrière, d’épanouissement professionnel. Ceci au bénéfice premier du pays, des populations à servir.Un corps sain dans un environnement sain mais aussi un corps sain pour un environnement sain ou un environnement sain par un corps sain.

Par Assane Seck (Seckane).seckassane66@gmail.com. Retraité. Ingénieur.